Connexion espace client

Votre site vitrine vieillit et ses performances ne sont pas satisfaisantes ? C’est un sérieux problème, car il s’agit de l’une des meilleures plateformes pour mettre en valeur votre entreprise et la faire prospérer. 

Vous devez effectuer une refonte de votre site, afin de lui donner un nouveau souffle et de pouvoir promouvoir votre activité dans les meilleures conditions. Découvrez nos 7 conseils pour réussir la refonte de votre site vitrine !

Effectuez un audit de votre site vitrine et un benchmarking de vos concurrents

Auditez votre site afin d’identifier les points que vous devrez traiter pendant la refonte de votre site. Le benchmarking de vos concurrents vous aidera à trouver de nouvelles idées, tout en vous permettant de vous distinguer de vos concurrents !

Réalisez un audit de votre site vitrine

Pour améliorer votre site vitrine, vous devez d’abord comprendre ce qui fonctionne et identifier les blocages. Pour cela, vous devez réaliser un audit complet de votre plate-forme. Cette démarche vous permet d’examiner les diverses facettes de votre site :

Technique : analyse de la vitesse de chargement, des problèmes d’indexation, du trafic et du taux de conversion ;

SEO : positionnement sur les mots-clés, structures des pages, optimisation des balises HTML, etc.

Navigation : ergonomie de votre site, menus intuitifs, etc.

Conversion : quantités de leads et de conversions obtenus, comparaison avec vos objectifs, etc.

Cet audit va vous permettre d’établir les différents axes de votre refonte. N’hésitez pas à utiliser tous les outils de suivi et d’analyse que vous possédez (Google Analytics, Google Search Console, etc.) pour collecter les données nécessaires. 

Audit de votre site vitrine, passant toutes ses facettes à la loupe

Benchmarkez les sites de vos concurrents

Effectuez un benchmark concurrentiel des sites de vos concurrents sur votre marché et/ou sur votre zone de chalandise. Cette démarche vous permettra d’identifier des éléments pertinents dont vous pourrez vous inspirer et vous aidera également à vous démarquer des autres entreprises.

Définissez les objectifs de la refonte de votre site vitrine  

Pour que la refonte de votre site Internet soit réussie, vous devez la préparer soigneusement. Vous devez identifier vos besoins et fixer des objectifs pertinents pour votre site web :

Plus grande notoriété ;

Augmentation de leads ;

Meilleur référencement ;

Ajout de fonctionnalités ;

Etc.

Des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels) bien hiérarchisés vous permettent de planifier votre projet de A à Z. Vous pouvez déterminer les actions à réaliser et prévoir le budget nécessaire.

Objectifs pour la refonte de votre site vitrine

Optimisez les aspects techniques de votre site vitrine durant la refonte

La refonte de votre site vitrine doit contenir autant d’améliorations techniques que possible, afin de booster sa visibilité grâce à une meilleure attractivité et à un SEO plus efficace :

Votre site doit être mobile-friendly : la majorité des recherches Internet sont désormais réalisées sur mobile. Votre site doit donc impérativement être responsive design.

Optimisez l’UX et l’ergonomie de votre plate-forme : pages web et contenus (images, etc.) rapides à charger, maillage interne optimisé, navigation simple et intuitive, menu clair et synthétique, visuels attractifs, etc.

Ajoutez un certificat SSL à votre site, s’il n’en possède pas encore : Google pénalise les sites qui n’utilisent pas l’hébergement sécurisé HTTPS.

Vérifiez la qualité de vos redirections 301.

Créez un fichier robots.txt si vous n’en possédez pas encore

Etc.

Un site vitrine techniquement optimisé vous permet de vous faire connaître beaucoup plus efficacement.

Optimisation technique de votre site pendant la refonte

Optimisez le SEO et le contenu de votre site vitrine

Outre les optimisations techniques réalisées, une refonte est le moment idéal pour améliorer le référencement naturel de votre site, en optimisant votre stratégie de mots-clés, si nécessaire. Choisissez le/les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre plate-forme et intégrez-les dans les différentes balises SEO des pages correspondantes :

Balise title et meta description ;

URL ;

Balises hn (h1, h2, h3, etc.) ;

Balises alt des images ;

Etc.

Veillez également à améliorer la qualité des contenus optimisés autour des mots-clés. Intégrez-y des termes de longue traîne, afin d’optimiser le positionnement de chaque page. Rédigez du contenu cohérent, explicite et bien structuré, avec des phrases courtes et synthétiques. Relisez soigneusement vos textes afin d’éviter les erreurs et les fautes d’orthographe.

Optimisation SEO de votre site vitrine

Stimulez la conversion de vos sites vitrines

La refonte est également l’occasion d’optimiser le taux de conversion de votre site vitrine, si nécessaire, grâce à diverses actions :

Insertion de call-to-action (CTA) ;

Optimisation de la gestion des formulaires ;

Analyse et optimisation du parcours d’achat ;

Création de landing pages ;

Etc.

Utilisez les instruments d’analyse (Google Analytics, Google Search Console) et connectez votre site aux autres outils de votre entreprise (CRM, outils d’e-mailing, de lead scoring, etc.). Cela vous donnera une meilleure vision d’ensemble et vous permettra de maximiser l’efficacité de vos modifications.

Optimisation du taux de conversion de votre site vitrine

Optimisez le design de votre site web

Votre site est la vitrine présentant votre entreprise et son attractivité. Il doit donc posséder un design optimisé, pour être attractif et digne de confiance aux yeux des clients. Par conséquent, la refonte de votre site est le moment idéal de revoir un design qui a mal vieilli. Définissez une charte visuelle moderne et qualitative pour votre plate-forme, afin de booster votre image de marque.

Développeur optimisant le design de votre site vitrine durant la refonte

Réalisez un suivi de la refonte de votre site vitrine pour pérenniser ses effets

Une refonte efficace doit être accompagnée d’un suivi scrupuleux. Il vous permettra d’analyser les effets de votre intervention, de déterminer si les objectifs sont atteints et d’effectuer des ajustements, si nécessaire. 

Veillez également à faire connaître la rénovation de votre site par tous les canaux dont vous disposez (réseaux sociaux, e-mailings, etc.). Vous pouvez optimiser votre référencement en publiant régulièrement du contenu frais sur votre site (blog, actualités, etc.).


En appliquant ces 7 conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser une refonte réussie !

Vous souhaitez faire rénover votre site vitrine ? MCN est une agence spécialisée dans la refonte de sites web ! Contactez-nous pour vous renseigner ou faire appel à nos services !



Retour