Connexion espace client

Vous souhaitez rédiger des articles de blog utiles pour vos visiteurs et visibles sur les moteurs de recherche ? C’est une tâche à votre portée, à condition de vous y prendre de la bonne façon. Découvrez nos 10 conseils pour créer et rédiger un article SEO de qualité pour votre blog !

Définissez votre sujet et votre audience pour créer un article efficace

Vous devez choisir un sujet lié à votre domaine d’expertise, afin de répondre aux attentes de votre audience. Assurez-vous de toujours penser à l’audience que vous ciblez, afin de rédiger un contenu qui convient à vos visiteurs.

Définissez un sujet pertinent pour créer un article intéressant

La définition du sujet est la première étape de la création d’un bon article de blog. Vous devez choisir une thématique correspondant à l’orientation de votre site et répondant aux problématiques de votre audience, afin de ne pas être hors-sujet. 

Vous pouvez trouver des sujets pertinents en examinant les articles des sites concurrents, ou en identifiant les tendances des recherches des internautes grâce à des outils comme Google Trends. Vous pouvez aussi trouver des thématiques intéressantes en utilisant les outils de recherche de mots-clés (Google Keyword Planner, Semrush, etc.).

Rédacteur web en costume définissant le sujet de son article SEO

Identifier l’audience pour laquelle vous écrivez 

Vous devez connaître la cible de votre article et ses diverses caractéristiques (âge, situation économique, profession, valeur, etc.). Gardez le public visé à l’esprit tout au long de votre écriture afin de rédiger votre contenu sous le bon angle, avec le vocabulaire et le style pertinents, en vous assurant de répondre à ses besoins.

Cherchez des sources afin de garantir la solidité de vos propos

La recherche de sources est une étape-clé de la création d’un article efficace. En étudiant le contenu rédigé par d’autres vous pouvez identifier les axes importants de votre thématique et renforcer votre propos en trouvant des compléments à l’expertise et au savoir que vous possédez déjà. Veillez à recouper les informations que vous lisez, afin de vous assurer de ne pas rédiger du contenu faux ou mal étayé.

Définissez une stratégie de mots-clés pertinente 

Un article optimisé pour le SEO doit chercher à se positionner sur des termes SEO définis, correspondant à votre expertise et pertinents pour votre audience. Choisissez un mot-clé principal, des termes secondaires et des expressions de longue traine. Ainsi, vous disposez de tous les éléments pour optimiser la structure et le corps de votre article pour le référencement, afin qu’il soit visible.

Bloc-notes ouvert avec « SEO WRITING » écrit sur la première page

Structurez soigneusement votre texte

Vous devez définir le plan de votre article avant de commencer à écrire votre texte. Vous pouvez ainsi dérouler votre propos de façon logique et rédiger bien plus efficacement. Chaque axe majeur de votre propos correspond à une partie. Créez des sous-parties afin de traiter les différents aspects de chaque grand ensemble. Utilisez la structure hn pour organiser votre propos :

h1 : Titre de l’article

h2 : titre d’une partie 

h3 : titre d’une sous-partie

Etc.

En procédant de la sorte, vous vous assurez de rédiger un article bien construit, qu’un internaute pourra comprendre d’un coup d’œil.

Créez un titre et une introduction engageante pour intéresser les internautes

Pour que les internautes lisent votre article, vous devez capter leur attention et éveiller leur intérêt dès le début. Pour parvenir à cet objectif, vous devez soigner votre titre h1 et votre introduction.

Créez un titre attractif et évocateur du contenu de votre site Internet

Le titre est le premier élément visible pour les lecteurs. C’est lui qui va les inciter à cliquer sur votre article pour en savoir plus. C’est un outil de promotion d’une importance capitale. Il doit être attractif aux yeux de votre audience, en proposant une solution ou une explication à l’un de leurs problèmes ou à une question qu’ils se posent. Il doit également être synthétique, contenir votre mot-clé principal et refléter fidèlement votre propos. 

Voici quelques astuces pour le rendre inoubliable :

Limitez la taille de votre titre à quelques mots (70 caractères espaces compris, environ) ;

Employez des termes éveillant des émotions positives ou négatives chez vos lecteurs ;

Adressez-vous au lecteur pour l’impliquer (en le vouvoyant) ;

Interpellez les membres de votre audience en leur posant une question (ex : Comment optimiser le référencement d’un site web) ;

Éveillez l’intérêt de vos lecteurs grâce à un chiffre et/ou une promesse (ex : « Retrouvez la forme en 3 mois » !)

Organisez votre article sous forme de liste, car ces contenus sont efficaces et populaires ;

Etc.

En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour créer des titres qui mettront l’eau à la bouche des internautes !

Jeune rédacteur web en t-shirt rouge, assis devant son ordinateur, réfléchissant au titre de son article

Créez une introduction accrocheuse pour inciter les lecteurs à lire votre article

L’introduction est une autre étape critique de votre article. Les internautes font rarement l’effort de lire un texte dans son intégralité si vous ne leur donnez pas une bonne raison de le faire. Vous devez utiliser cette accroche pour mettre en lumière les bénéfices de la lecture de l’article pour votre audience. Éveillez l’intérêt de vos lecteurs en mettant les informations les plus importantes dans votre introduction. Soyez clair et concis.

Veillez à ce que votre introduction ne soit pas trop longue. Elle doit compter 30 à 50 mots, environ. Elle doit répondre, dans la mesure de ses possibilités, à plusieurs interrogations : qui quand, quoi, où, comment, pourquoi, combien. 

Optimisez votre contenu pour le SEO

Vous devez optimiser tous les aspects de votre article pour le référencement naturel, afin de maximiser sa visibilité. Intégrez votre mot-clé principal dans toutes les balises SEO de votre contenu :

Balise title ;

Balise meta description ;

Titre h1 ;

URL ;

Attributs alt des images ;

Etc.

Vous devez aussi optimiser la structure de votre texte (titre h2, h3, etc.) autour de votre terme primaire et de vos mots-clés secondaires. Intégrez-les aussi dans le corps de votre contenu et multipliez les expressions de longue traîne et les synonymes, afin de créer un champ lexical riche, qui permettra d’optimiser la visibilité de votre article !

Créez un contenu attractif et de qualité

Vous devez rédiger un texte satisfaisant les attentes de votre audience, tout en le rendant agréable à lire pour les internautes.

Rédigez un texte répondant aux attentes de vos lecteurs

Le corps du contenu doit tenir les promesses faites dans votre titre et votre introduction. Vous devez fournir un contenu unique et à haute valeur ajoutée, satisfaisant la requête formulée par votre lecteur dans le moteur de recherche. Cela vous permet de vous démarquer de vos concurrents, de satisfaire les besoins des internautes et de renforcer votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.

Carnet de notes à spirale ouvert avec « HIGH-QUALITY CONTENT » écrit sur la première page

Écrivez un contenu agréable à lire 

Si vous rédigez un contenu lourd et rébarbatif, vos lecteurs risquent d’abandonner leur lecture en cours de route, même s’il contient les réponses à leurs questions. Vous devez rendre la lecture de votre contenu aussi agréable que possible pour les internautes :

Créez un texte aéré, en créant des paragraphes courts et en utilisant des listes à puces ;

Rédigez des phrases courtes, à la voix active ;

Ajoutez des images liées au thème, afin d’illustrer votre propos et de rendre votre contenu plus digeste ;

Mettez les éléments importants en gras, afin de faciliter la lecture et la compréhension des points centraux du sujet ;

Etc.

Plus votre contenu est fluide et agréable à lire, plus les internautes sont enclins à le consulter, ce qui vous permet de maximiser sa visibilité !

Rédigez une conclusion optimisée 

Vous devez écrire une conclusion de qualité. Résumez les points importants de votre article afin de fournir une synthèse claire et synthétique. Mais il s’agit aussi d’élargir le sujet ou, au contraire, de le préciser. Vous devez rédiger une accroche incitant les internautes qui ont lu l’article en entier à rester sur votre site. Redirigez-les vers d’autres articles de votre blog qui peuvent se révéler pertinents ou orientez-les vers votre offre. Plus les internautes qui se rendent sur votre site y passeront du temps, plus la qualité de votre référencement augmentera.

Jeune rédactrice web, brune et à lunettes, préparant la conclusion de son article SEO

Relisez-vous après avoir achevé votre article

Un texte bourré de fautes d’orthographe et d’erreurs de français gâche la crédibilité de votre article et gêne vos lecteurs. Après avoir rédigé votre texte, vous devez le relire soigneusement ou le faire relire par quelqu’un d’autre, afin de vous assurer qu’aucune coquille ne nuit à la qualité de votre article.

Insérez des liens internes et externes dans votre contenu

Vous devez ajouter des liens dans le corps de votre article, afin de le relier au reste du site ou de diriger les internautes vers des contenus supplémentaires.

Créez des liens internes pour relier votre article au reste du site

Nous vous conseillons d’ajouter des liens internes dans votre article. Les internautes peuvent ainsi profiter d’un complément d’informations ou d’une offre intéressante et les robots peuvent explorer des pages que vous souhaitez mettre en valeur. C’est un excellent moyen de renforcer votre référencement.

Cependant, vous devez procéder avec méthode, pour que votre démarche soit efficace. Vous devez créer des liens vers des pages de votre site dont le thème est identique ou similaire au sujet abordé par votre article. Vous devez également optimiser leurs ancres (le texte cliquable) avec du contenu thématique pour que les moteurs de recherche et les internautes comprennent de quoi il s’agit.

Référenceur écrivant le mot « BACKLINKS » au feutre rouge sur un tableau transparent, au-dessus d’une courbe croissante

Ajoutez des liens sortants afin de renforcer la confiance des moteurs de recherche

Nous vous encourageons également à insérer dans votre texte des liens vers des contenus d’autres sites internet. C’est une pratique impopulaire chez les rédacteurs web, car vous courez le risque de perdre votre visiteur. Cependant, en fournissant une information supplémentaire qualitative à vos lecteurs, vous renforcez la confiance des moteurs de recherche dans votre expertise. En outre, en forçant l’ouverture du lien dans une autre fenêtre de votre navigateur, vous éviterez de perdre votre trafic.


En appliquant ces 10 conseils, vous avez toutes les pièces en main pour créer un article inoubliable, possédant les qualités nécessaires pour être bien référencé. Vous pouvez, bien sûr, faire appel à une agence SEO comme la nôtre.

Vous souhaitez solliciter nos services ? N’hésitez pas à nous contacter !



Retour