Connexion espace client

Qu’est-ce que le protocole HTTPS et pourquoi mettre son site en HTTPS ?

HTTPS, qui signifie en anglais Hypertext Transfer Protocol Secure, est un protocole visant la sécurité des données web lors d’un échange d’informations entre l’internaute et votre site web.

Il s’agit du même protocole de communication que le HTTP sauf que l’information est encryptée grâce au TLS: Transport Layer Security.

On emploie à tort le nom plus connu de certificat SSL pour désigner en vérité le certificat TLS. Plus concrètement, ce certificat assure que vous payez vos achats en ligne de façon sécurisée, mais, aussi que les données transmises ne pourront pas être dérobées.

Et pour votre référencement ?

Google encourage à mettre son site en HTTPS afin d’éviter l’espionnage de données et le piratage des sites. Sécuriser le web est dans l’intérêt de Google, mais aussi dans le vôtre. Le protocole HTTPS peut avoir un impact sur votre trafic sans même parler du référencement.
Sécurisez vos données

Les fraudes d’informations sont toujours d’actualités, il est donc important d’avoir un environnement sécurisé pour son site. Rien de pire pour votre réputation qu’un site e-commerce piraté. Sans compter la perte potentielle de chiffre d’affaires. Cependant, le protocole HTTPS s’applique aussi pour les sites qui n’ont pas de système d’achat en ligne. L’échange d’informations et de données étant de plus en plus fréquent avec les formulaires de contacts par exemple.


Mettre son site en HTTPS pour rassurer les internautes

Quand vous êtes en règle avec le protocole HTTPS et que vous avez obtenu le certificat SSL, votre site web affichera un joli cadenas vert. C’est mettre en confiance l’internaute au moment de payer en ligne ou de remplir un formulaire. Dans le cas contraire, c’est un cadenas barré en rouge qui s’affiche. Google prévient ainsi que votre site web n’est pas sécurisé ce qui peut susciter la méfiance et provoquer une perte de trafic.

Mettre son site en HTTPS : quels impacts sur le référencement Google ?

Brian Dean de Backlinko a découvert que le protocole HTTPS n’a pas, pour le moment, de corrélation forte avec un positionnement dans les premières places de Google. Cela touche légèrement au référencement sans pour autant être un critère majeur.

Ceci étant dit, comme nous le répétons souvent, un bon référencement est une accumulation de critères qui, pris individuellement, ne sont pas majeurs. Nous vous recommandons donc de mettre votre site en HTTPS dès que possible. Ce passage est d’autant plus important si votre utilisez un site marchand ou un site qui présente un grand nombre de formulaires.

Si vous avez prévu de lancer un nouveau site web ou que vous êtes en pleine refonte, pensez à concevoir votre site avec le protocole HTTPS !

Enfin, il faut savoir que le HTTPS a aussi des inconvénients. Si la migration du site est mal effectuée et que tous les liens ne sont pas redirigés, votre site web peut perdre des positions.

Attention donc au choix des prestataires lorsque l’on a décidé de mettre son site en HTTPS.



Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets