Connexion espace client


Qu'est-ce que le Design Thinking ?

C’est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou à un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle d’un designer ou d’un graphiste. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité, impliquant des feedbacks de l’utilisateur final. 

Si le Design Thinking suscite un tel engouement, presque 30 ans après la sortie du livre fondateur de Peter Rowe, c’est parce que l’expérience domine de plus en plus l’économie. 

La conséquence de tout cela, c’est que l’utilisation d’une technologie récente ou la mise sur le marché d’un produit nouveau n’est pas aussi importante, pour le succès et la rentabilité, que la conception et la promotion de l’expérience qui accompagne l’innovation proposée.

Cette « économie de l’expérience » oblige donc à réinventer complètement le marketing : le marketing expérientiel centre ses efforts non pas sur la valorisation d’un produit, mais sur la promotion d’une expérience particulière, unique et nouvelle.

Le Design Thinking, en portant la promesse de designer des expériences, semble être la réponse que peuvent apporter les entreprises à ces évolutions.

Il essaie de faire travailler ensemble les ingénieurs et les professionnels du marketing, avec les créatifs. Il s’agit donc de combiner au maximum les compétences analytiques prêtées aux uns avec les compétences intuitives dont seraient pourvus les autres.

 

Les étapes d’une démarche de design thinking sont :

1.       Identifier une problématique et comprendre son environnement

2.      Trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre

3.      Concevoir la forme qui incarnera ce concept

 

Tim Brown, le CEO de IDEO, les définit de la manière suivante:

1.       Inspiration : le problème ou l’opportunité qui motive la recherche de solutions

2.      Création : Le process de générer, développer et tester des idées

3.      Intégration : Le parcours qui mène du projet au marché




Pour conclure, mettre l’utilisateur au centre de la démarche d’innovation est la clé !

Le Design Thinking permet de travailler avec plus d’empathie, en essayant de se mettre à la place des utilisateurs, comprendre leurs envies, leurs habitudes…

Cette manière de travailler crée de l’intelligence et permet aux sociétés d’être pionnières et d’innover en fabriquant une expérience utilisateur.

Vous pouvez également l’utiliser pour repenser totalement votre business model ! ;)


Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets