Connexion espace client

3 points indispensables pour optimiser votre référencement en 2019

L’optimisation du référencement : un challenge passionnant quotidien pour les fervents du web. Les lois Google sont en constante évolution et demandent une capacité d’adaptation des plus agiles. Dans cet article signé Multimédia Concept Normandie, nous ferons un résumé des points essentiels du travail de votre référencement à prendre en compte dès aujourd’hui pour améliorer votre visibilité de demain.

infographie 3 points indispensables pour optimiser votre référencement en 2019 : 1. pensez mobile, 2. adaptez votre site à la recherche vocale, 3. référencez vos images

Pensez mobile

Premier point essentiel, il est indispensable d’être en possession d’un site responsive le plus optimisé possible pour les mobiles : en France, plus de 50% des recherches Google sont effectuées sur mobile (58% en mobile contre 42% en desktop) ! Selon votre cible et votre activité, il n’est pas forcément nécessaire d’être mobile first, bien que les tendances high-tech du moment tendent vers ce mode d’optimisation. Globalement, vous devez à tout prix perfectionner l’UX (User Expérience – expérience utilisateur) et l’UI (User Interface – interface utilisateur) afin de favoriser votre SEO.

Cependant, prenez garde aux erreurs d’optimisation : certaines d’entre elles ne vous seront pas pardonnées par le moteur de recherche. Des pages trop lourdes et lentes à charger ainsi que des erreurs et des redirections 404 vous pénaliseront dans les positions SERP. Idem pour le JavaScript, le Flash, les images illisibles ou les vidéos indisponibles pour vos internautes, qui sont à proscrire au plus vite.

Référencez vos images

Mettons alors l’accent sur le SEO de vos images. Une fois n’est pas coutume, le poids des images est un must-have pour le bon chargement de vos pages web. Aussi belles soient-elles, les images constituent un espace utilisé sur la page qui ne contient pas de texte ; or, chaque page web doit contenir au minimum 300 mots pour ne pas être pénalisée. Pensez donc toujours à introduire vos illustrations ou à les compléter par une présentation écrite.

Une fois ce travail de contenu effectué, passons côté technique au niveau du code HTML. Dans la structure de votre code, vous avez dans l’image ci-dessous le nom de fichier et la balise alt (plus précisément nommé l’attribut alt) qui correspond à la description de votre image.


Nous vous conseillons de choisir des mots clés de présentation de votre image afin de décrire son contenu et sa fonction. Différentes options s’offrent à vous :

  • Au plus facile, un nom de fichier : « image123.jpg » et une balise alt = « image123 » avec pour résultat le mauvais référencement de vos images – voire pas de référencement du tout !
  • Au mieux, un nom de fichier : « vitrine-magasin-pcexpress.jpg » (sans caractères accentués, sans « _ » et sans majuscules) et une balises alt = « Décoration vitrine du magasin d’informatique PC Express pour Pâques » avec à la clé un résultat optimum.

En effet, Google lit et analyse vos balises alt pour référencer vos images ; le nom de fichier et sa description sont capitaux pour l’amélioration du référencement de votre site internet. La balise alt est d’un grand soutien, elle aide Google à contextualiser le contenu de votre page. De plus, elle joue un rôle important dans l’accessibilité au web, plus spécialement pour les personnes aveugles, car elle tient le rôle d’équivalent textuel pour les logiciels de synthèses vocales.

Adaptez votre site à la recherche vocale

Les assistants audio se multiplient tant sur téléphone et ordinateur que sur les enceintes Bluetooth. Ils sont désormais présents dans notre quotidien et cette technologie basée sur la reconnaissance vocale tend à se développer pour les années à venir !

« Parler au lieu de taper » un accès à l’information facilité pour les internautes.

Les requêtes sur internet sont constituées de plus 30% de recherches vocales : un chiffre qui devrait atteindre les 50% d’ici 2020. De ce fait, vous devez adapter les bons mots clés, pour qu’ils reflètent cette nouvelle façon de rechercher, et traduire un langage plus naturel, plus ordinaire pour vos internautes. De multiples requêtes sont envoyées sous formes de questions et sont donc beaucoup plus informelles qu’auparavant ; en outre, le contenu sera assurément plus interrogatif que les années précédentes.

Tout cela nous amène à l’utilisation des mots-clés de longues traînes, qui génèrent une partie non négligeable de votre trafic, ces mots-clés étant moins concurrentiels et plus précis pour votre cible. Attention cependant à ne pas négliger les mots-clés génériques et concurrentiels, ils engendrent aussi de la visibilité. Nous en reparlerons à l’occasion d’un prochain article dédié à l’utilisation des mots-clés sur votre site internet.

Pour résumer

La grande aventure du SEO ne s’arrête pas là, les lois de Google continueront de s’enrichir au plus grand bonheur des webmasters et des chargés de communication. Récemment, on notera l’ouverture de Google Podcast, qui offre la possibilité d'afficher et de jouer des fichiers podcasts dans les SERP.

En ce qui concerne le développement des versions mobiles, le référencement des images et la recherche vocale, ils auront une influence directe sur vos mots clés. En effet, les mobiles sont de plus en plus géolocalisés ; l’intégration de mots-clés locaux constituera un critère essentiel de votre stratégie de référencement. Nous l’évoquions aussi, la recherche vocale sera un tournant dans la rédaction de vos contenus, et les mots-clés de longues traînes seront à inclure : une excellente opportunité de renforcer la précision de vos contenus.


Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets