Connexion espace client

Marketing Vert : bonne pratique ou coup de com’ ?


GO GREEN


À l’ère de l’éveil des consciences écologiques & des grandes questions environnementales, le marketing vert, aussi appelé « Green Marketing », apparaît comme une opportunité de communication non négligeable pour les organisations.

Que cela soit pour une campagne institutionnelle, le développement d’une nouvelle gamme ou une stratégie de marque complète, l’écologie touche et inspire de plus en plus les consommateurs. Simple argument de vente ou véritable force de l’image de marque ? Adopter un positionnement écologique doit être assumé et votre entreprise doit mettre en place des actions durables complémentaires à vos objectifs marketing.

Prenons l’exemple de la société Ovo Energy. L’entreprise britannique de fourniture d’énergie a récemment fait parler d’elle en adoptant le green marketing & en allant plus loin que ses concurrents limités à l’énergie 100% renouvelable. L’entreprise a choisi d’adopter une stratégie de développement durable en abandonnant l’impression papier pour des campagnes de communication totalement numériques alimentées par des énergies renouvelables. De plus, la société instaure différentes actions écoresponsables en interne, telles que la réduction des trajets en avion et la compensation carbone pour le reste des vols.

Le marketing vert est une réelle opportunité de développement, tant pour votre portefeuille client que pour votre image ; néanmoins c’est un domaine sensible que chaque professionnel de la communication doit parfaitement apprivoiser !

Bonne pratique ou coup de com’ ?

Alliez les deux ! Un bon coup de communication s’accompagne d’une bonne pratique, à la fois pour renforcer la sincérité de votre engagement mais aussi pour éviter un retournement de situation, comme avec l’écoblanchiment ou le badbuzz. L’environnement est au cœur de nombreux débats, il suscite toujours de multiples réactions, c’est aussi pour cela qu’il est difficile de distinguer les objectifs uniquement marketing d’une vraie démarche citoyenne.

Tout comme notre planète, l’écologie est à flux tendu, alors vous devez absolument veiller à vos usages quotidiens : votre marketing vert doit être fondé sur des arguments honnêtes & transparents pour vos clients.

Et si le marketing ajoutait aussi sa pierre à l’édifice pour protéger notre environnement ? Quoi qu’il en soit, chaque geste envers la planète est bon à prendre alors « Keep Calm & Go Green » !

Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets