Connexion espace client

Comment sécuriser son réseau informatique ? 


Le piratage informatique est de plus en plus fréquent et intrusif ; cependant, de nombreuses entreprises négligent l’importance de sécuriser leur réseau informatique, s’exposant ainsi aux cyber risques : vol ou destruction des données, espionnage, escroqueries financières… 

Comment bien sécuriser son réseau informatique ?

C’est pourquoi il est important de mettre en œuvre une politique de sécurité informatique au sein de son entreprise et d’adopter 5 gestes nécessaires au renforcement de la protection de son système informatique.

1 : Mettre à jour ses logiciels et ses OS

Bon nombre de professionnels repoussent ad vitae aeternam les mises à jour de leur système d’exploitation, sans prendre conscience des risques auxquels ils s’exposent. En effet, lorsque vous ne réalisez pas les mises à jour requises, votre machine devient vulnérable, car elle ne bénéficie pas des améliorations de sécurité préalablement corrigées par l’éditeur. Ouvert aux failles informatiques, vous donnez ainsi l’opportunité aux hackers de véroler votre système.


2 : Changer les mots de passe par défaut

Lorsque vous obtenez de nouveaux matériels, logiciels ou applications, un mot de passe est automatiquement administré à votre profil. Cependant, sachez que si vous décidez de conserver ce mot de passe, vous prenez le risque d’affaiblir l’inviolabilité de votre espace. Alors pas de précipitation, prenez le temps de configurer correctement votre logiciel et de changer votre mot de passe par défaut avant toute utilisation.


3 : Alterner ses mots de passe

Vous possédez plusieurs logiciels ou applications nécessitant un mot de passe ? Voici la règle d’or à appliquer : « Ne jamais utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes ». Vous n’êtes pas à l’abri qu’un hacker ou qu’une personne mal intentionnée décide de cracker votre fameux sésame pour accéder à votre compte, et par extension à l’ensemble de vos données. Cependant, sachez que si vous avez la mémoire courte et que vous souhaitez appliquer cette règle dans votre entreprise, différents logiciels tels que Dashlane ou Keepass vous permettent de répertorier vos mots de passe de manière sécurisée.


4 : Maîtriser l’ouverture de ports de votre Box / Firewall

L’ouverture de certains ports peut s’avérer très dangereuse. En effet, l’intrusion dans les systèmes informatiques augmente constamment du fait que de nombreux postes de travail ne soient pas dotés d’un autre système de sécurité assez puissant. Ainsi, limitez l’ouverture des ports externes et internes de votre entreprise afin de réduire les risques et installez un pare-feu en première ligne de défense pour compléter votre antivirus. Grâce à l’antivirus et au pare-feu, vous serez protégé des fichiers indésirables mais vous empêcherez également les hackers ou toute autre menace d’entrer dans votre système.


5 : Sécuriser son Wifi

Pour empêcher une personne malveillante d’utiliser votre réseau, vous devez impérativement sécuriser votre Wifi. Ceci vous permettra de fermer facilement une porte d’accès à vos données personnelles et donc de réduire les risques. Commencez par changer le mot de passe par défaut de votre routeur ; bien entendu plus le mot de passe sera compliqué et long, mieux cela vaudra pour votre sécurité ! Par la suite, changez le nom de votre réseau Wifi (SSID) tout en désactivant la diffusion du nom SSID afin que votre réseau soit invisible dans la liste de connexions de vos voisins.


Sécuriser son réseau informatique ne relève pas du miracle, il faut avant tout maîtriser son matériel informatique et mettre en place les actions essentielles pour réduire les risques d’être victime d’une cyberattaque !

Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets