Connexion espace client

ZOOM SUR AGENCE : Présentation du métier de Développeur


Zoom agence : Présentation du métier de dévloppeur


À l’ère du digital, le métier de développeur est devenu indispensable à la transition numérique des entreprises. Nous observons un accroissement des métiers de l’informatique en France : 474 000 salariés en 2018, avec une augmentation d’emplois de 56% en 2017 (Source : régionsJob). Pour cet article, nous avons interrogé deux développeurs passionnés par ce métier connecté & en constante évolution. Ils vont vous expliquer du mieux possible en quoi consiste leur métier, leurs missions, leurs expériences…

1. Présentez-vous.

Charlène : Bonjour je m’appelle Charlène, je suis développeuse et référenceuse SEO chez MCN depuis bientôt 1 an.

Jérémy : Bonjour mon nom est Jérémy, présent chez MCN depuis 1 an bientôt, je suis développeur.


2. Quelles études avez-vous faites pour en arriver à ce métier ? Quel est votre parcours ?

Charlène : J’ai fait un DUT Informations et Communication parce que je voulais être documentaliste à la base ! et après j’ai fait une licence pro Activités & Techniques de communications Webmestre à l’Université de Caen. J’ai 7 ans d’ancienneté dans le service web d’une imprimerie.

Jérémy : Dans mon cas, j’ai fait une licence Informatique en 3 ans à l’université de Caen. MCN est ma première expérience. 


3. Concrètement, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de développeur ?

Charlène : Vendre du rêve aux gens ! (Rires). En fait c’est tellement vaste.

Jérémy : Je dirais développer un outil informatique qui permet de faciliter la vie aux gens.

Charlène : De mon côté je suis plus référencement. Je dirais développer justement un site qui donne la visibilité à certaines entreprises qu’on ne connaît pas, de pouvoir les mettre en avant sur internet.


4. Développeur c’est vaste ! Quelle est votre spécialité ? Expliquez-la nous.

Jérémy : Je suis développeur Full-Stack. En gros je m’occupe du code en « back » qui se trouve derrière les sites internet et qui amène à toutes les fonctionnalités du site. C’est la partie non visible du site, qui permet par exemple d’envoyer des formulaires. Entre guillemets ce sont les « engrenages » du site. Alors que pour la partie « front » c’est plutôt la partie visible du site : ce que le client voit directement : l’aspect visuel, les couleurs, les animations, l’ergonomie etc. Quand tu es Full-Stack tu sais gérer les deux parties. Mais comme tu dis développeur c’est vaste, chez MCN on est surtout développeur WEB PHP (principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, NDLR), c’est notre langage principal : ce qui permet de relier tous les autres langages (JavaScript, CSS, HTML) ensemble ainsi que le serveur qui est derrière.

Charlène : Je suis développeuse Frontend, et je fais aussi du Référencement, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’aspect visuel du site, la mise en page et puis le positionnement vis-à-vis des moteurs de recherche.


5. Quelles sont vos principales missions ?

Jérémy : Alors dans mon cas, c’est du développement de sites web et de logiciels, des tests, de la correction de bugs et de la mise à jour. Il y a également une partie théorique (conceptualisation du site avant de le développer) derrière, ça fait partie du site web.

Charlène : Pour ma part, en plus du référencement, je coordonne les différents services (commercial, direction, technique, communication), pour gérer la bonne marche des dossiers et je gère la hotline technique. Jérémy : Pour le côté développement on communique directement avec le client via les mails, les appels, mais pour le côté technique ce sont nos collègues de PC Express qui s’en occupent !


6. Que préférez-vous dans votre métier ?

Charlène : La relation client !

Jérémy : De mon côté c’est plutôt l’aspect créatif du métier, choisir comment tu veux développer ton site, comment tu vas faire ta fonctionnalité, en bref le fait de créer quelque chose de nouveau.


7. Quel est votre journée type au travail ?

Jérémy : Généralement le matin ce sont des tests, de la correction de bugs et de la mise à jour, et l’après-midi c’est plus de la conception et du développement sur de nouveaux projets.

Charlène : Ma journée type c’est déjà contrôler l’état d’avancement de chaque projet client, pour savoir qui doit faire quoi (soit le client doit nous fournir des éléments, soit nous devons avancer de notre côté. Ensuite je consulte et classe les mails reçus de nos clients, chose très importante pour prendre connaissance de leurs demandes ! Puis j’affecte les tâches du jour à l’équipe technique. Je travaille ensuite sur les projets qui me sont attribués (développement et référencement), et j’assure la hotline technique.


8. Avez-vous un(e) développeur(se) du monde qui est votre modèle ?

Charlène : Alors j’avais bien aimé Raphaël Goetter (webdesigner strasbourgeois, NDLR) je l’avais vu à une conférence et je l’avais bien aimé. J’aime beaucoup ses livres aussi.

Jérémy : Pour moi c’est celui qui a réalisé Undertale, Toby Fox, c’est un développeur de jeux vidéo, qui est vraiment parti de rien, qui a fait son jeu tout seul, et qui a obtenu une énorme notoriété.


9. Si vous deviez résumer votre expérience chez MCN en 1 mot ?

Charlène : Équipe !

Jérémy : BlaguePourrie ! (Rires). Ambiance !

Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets