Connexion espace client

La différence entre le marketing et la communication

« Ah tu es chargée de com ? C’est cool ça, tu fais du marketing alors ? » Hé bien non ! Même si ces deux disciplines sont fortement liées, on peut parfaitement mettre en œuvre une stratégie de communication sans avoir à élaborer la stratégie marketing ! Mais alors quelle est la différence entre ces deux domaines et quelle relation entretiennent-ils ?

Marketing VS Communication

 LE MARKETING

D’origine anglaise signifiant « marché », cette discipline se rapporte à l’analyse complète du marché pour combler ses attentes et le maîtriser.
Première étape : l’étude de marché : définition des segments de clients, positionnement, ciblage… S'ensuit alors le plan marketing (budget alloué, programmation dans le temps…), pour finir par une mise en application concrète sur le marché schématisée par le marketing mix*. En d’autres termes, le marketing est un concept économique voué à analyser et à parfaire la relation acheteur-vendeur sur le marché.

*Le marketing mix regroupe l'ensemble des décisions et des actions marketing permettant d’assurer le succès d'un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.


Pictogramme communication LA COMMUNICATION

La communication englobe tous les moyens employés pour permettre à une entreprise de faire connaître ses produits ou ses services. Elle sert également à inciter des prospects à acheter, à gagner en notoriété et surtout à fidéliser les clients actuels. La communication vise à exercer une influence sur le comportement des acheteurs en le modifiant en sa faveur. Plus généralement, la communication est l’action de transmettre un message.
Elle s’effectue via des canaux de communication (presse, médias, internet, etc.). Le cœur de la stratégie de communication est de trouver la meilleure combinaison de canaux communicants afin de triompher des objectifs marketing. Tout comme le marketing, la communication nécessite l’élaboration d’un plan de communication (budget, planning, cibles, etc.).

En clair, comprendre les différences entre le marketing et la communication permet de créer des stratégies et des techniques de ventes efficaces dans le but d’augmenter son chiffre d’affaires. En réalité, le marketing implique l’élaboration d’une stratégie assignée à promouvoir la marque et ses produits ou services, tandis que la communication fait partie intégrante de l’exécution de la stratégie marketing. En bref : le service communication est en charge de la diffusion du message décidé par le service marketing.

Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets