Connexion espace client

Les e-mailings pour professionnels : avantages et inconvénients 

Amélioration de la notoriété, fidélisation de la clientèle, rapidité : l’e-mailing est à ce jour un outil incontournable de la communication d’entreprise. Seulement, il doit être bien maîtrisé pour que le retour sur investissement soit optimisé.

carte du monde en arrière-plan, ordinateur et téléphone et premier plan, des enveloppes sortent de l'ordinateur et s'envolent

L’e-mailing est une action de communication, consistant en l’envoi d’un courrier électronique à plusieurs personnes au même moment et avec le même message. Son but est de promouvoir une marque, un produit, un service, une nouveauté … ou tout simplement d’informer ou de fidéliser. Le message transmis doit être en adéquation avec la cible que vous visez.
Il peut se présenter sous deux formes : texte (généralement produit en HTML) ou création graphique.

Il est par ailleurs primordial de récupérer une base de données de contacts qualifiée afin de peaufiner votre stratégie de ciblage. Un e-mailing personnalisé aura quant à lui plus d’impact sur vos consommateurs et renforcera votre relation clientèle.
Travaillez également l’objet de votre e-mailing : il doit être le plus attrayant possible. Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous quels mots, quelle phrase vous donneraient envie de cliquer sur le mail (mais attention à bien différencier la cible B2B de la B2C). Faites également en sorte que les informations les plus importantes de l’objet soient lisibles dès le début, car selon la configuration du matériel qui réceptionnera le message, il est possible qu’il ne se voie pas en entier. L’heure d’envoi est également à prendre en considération. Hé oui, il y a des horaires à « respecter » afin que votre message bénéficie d’un maximum de visibilité. En règle générale, les e-mailings envoyés avant les horaires de travail ou tard le soir obtiennent de bons résultats.


Infographie les e-mailings : Avantages : Améliore votre notoriété, atteint de nouveaux prospects, est rapide et efficace, fidélise votre clientèle existante, augmente votre visibilité, simplifie l'analyse des retours. 4 pictogrammes avec : 1. L'objet de l'e-mailing : attrayant et pertinent, 2. Meilleur jour d'envoi : mardi, mercredi ou jeudi, 3. meilleure heure d'envoi : 10h, 20h à minuit, 14h ou 6h, 4. Cible : B2B ou B2C, adaptez le bon ton ! Pièges : mal maîtrisé, mal préparé, mal connu... 2 pictogrammes avec e-mailing dans les spam et attention à la sollicitation trop récurrente.

Quels sont ses avantages ?

Améliore votre notoriété : ce que vous partagez dans l’e-mailing permet de mettre en avant votre image de marque et incite les destinataires à jeter un coup d’œil sur votre site internet

Atteint de nouveaux prospects : certaines personnes ne sont pas forcément au courant de vos services ou de vos produits ; l’e-mailing est donc un bon moyen de se faire connaître auprès de possibles nouveaux consommateurs. 

Fidélise votre clientèle existante : avec internet, le temps où les commerçants connaissaient physiquement leurs clients est révolu car l’ensemble des consommateurs a pour principale habitude d’être informé des différentes nouveautés par e-mail ou SMS. C’est pourquoi, lorsque votre cible souhaite faire partie de votre base de données, elle réclame de vous une transmission d’informations personnalisées répondant à l’ensemble de ses besoins. Il est donc important pour votre entreprise d’effectuer un e-mailing personnalisé où figure le prénom, le nom et une offre correspondant aux attentes du client. Pour vous accompagner dans votre volonté d’instaurer un lien de proximité avec vos clients, les logiciels d’e-mailings disposent d’une fonctionnalité d’envoi automatisé. En effet, dès lors où vous ajoutez une nouvelle fiche de contact, vous avez la possibilité de programmer différents envois tels qu’une offre d’anniversaire ou un rappel des points de fidélité… Une bonne façon de montrer à votre consommateur que vous lui accordez de l’importance tout en minimisant la perte de temps et les défauts d’envois ! 

Rapide et efficace : certes le temps de création est important mais en un clic c’est envoyé et ciblé ! Sachez également que le Retour Sur Investissement sur le long terme est en moyenne 3800% ! L’e-mailing est un canal de communication incontournable pour acquérir de nouveaux clients.

Augmente votre visibilité : l’e-mailing est un bon moyen de partager les liens de vos réseaux sociaux et surtout de votre site internet : les liens étant directement intégrés sur les images ou sur les textes, il est alors plus facile pour le destinataire d’y accéder. C’est une façon subliminale d’attirer de nouveaux prospects sur votre site. 

Simplifie l'analyse des retours : Contrairement aux supports de communication plus traditionnels, l’e-mailing vous offre la possibilité d’analyser la performance de votre campagne marketing à partir d’un module « Statistiques ». Votre logiciel d’envoi explore le comportement de vos destinataires afin de vous partager de nombreuses données concernant : le nombre d’ouvertures, le parcours de votre destinataire, les adresses mails invalides, les recherches de vos clients etc.

Mal préparé, mal maîtrisé ou mal connu, l’e-mailing peut avoir l’effet inverse de celui escompté :

Spam : il faut faire attention à établir le bon équilibre entre intégration de texte et d’images : plus il y a de textes ou d’images, plus l’e-mailing risquera d'atterrir dans les indésirables.

Sollicitations trop récurrentes : les clients qui reçoivent des mails trop régulièrement auront tendance à se désinscrire plus facilement de votre adresse mail. Il faut là aussi trouver l’équilibre.


De nombreuses plateformes d’e-mailings en ligne proposent leurs services, mais il ne faut pas négliger que le résultat de votre campagne dépendra de la pertinence de votre contenu, de votre design et des différentes réflexions stratégiques que vous aurez menées tout au long de sa confection. C’est pourquoi de nombreuses agences de communication réalisent votre e-mailing afin que celui-ci ne passe pas inaperçu !


Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets