Connexion espace client

5 conseils pour favoriser le bonheur au travail 

Le bonheur au travail : légende ou réalité ? Chacun souhaite s’épanouir pleinement dans son domaine et ses tâches quotidiennes professionnelles, mais tout doit être pris en compte. Car oui, les salariés sont plus efficaces lorsqu’ils sont heureux au travail et oui, ça existe ! Voici quelques conseils qui vous aideront à changer ou au contraire à améliorer votre qualité de vie professionnelle !

4 smileys, 1 qui est triste, 1 qui est content (il est mis en lumière), 1 qui n'est pas content, 1 qui est déçu

1. Échouez et apprenez

Personne n’est parfait ce n’est pas nouveau ! Des erreurs, vous en ferez tout au long de votre vie … et heureusement car sinon, comment voulez-vous apprendre ? Ôtez-vous de la tête les discours du genre « je suis nul(le) », « je ne vaux rien » : cela ne sert à rien et en plus ça vous fait du mal. Cherchez plutôt à savoir d’où vient l’erreur et comprenez-la. Et en plus le « négatif » engendre le positif : découverte, audace et créativité, voici ce que « l’erreur » vous apportera ! 

2. Entretenez de bonnes relations avec vos collègues

Que vous soyez 2, 10 ou 500, il est important d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues et encore plus si l’on passe la plupart de notre temps en leur compagnie. Chacun a sa personnalité, il faut alors les comprendre et toujours privilégier les dialogues en cas de malentendus. Prenez votre pause déjeuner ensemble, allez boire un verre en dehors du travail… toutes ces choses qui peuvent paraître anodines entretiennent vos relations. 

3. Managez collaborativement

Partagez ensemble vos impressions, vos goûts ou encore vos avis sur les projets. Vous aurez peut-être à débattre et à défendre vos idées, mais vous saurez au moins que vos commentaires ont été entendus. Il est toujours important d’avoir plusieurs opinions et encore plus lorsque votre manager prend en considération vos remarques. Valorisez-vous ensemble ! 

Infographie du bonheur au travail : 31% plus productifs, 60% plus motivés, 55% plus créatifs, 9 fois plus loyal, 6 moins absent, 2 fois moins malade. Priorités des salariés en France : 1. le bien-être au travail, 2. le pouvoir d'achat, 3. les conditions de travail. Ce qui nous rend principalement heureux : valorisation de notre travail, rémunération adéquate, sentiment d'être utile et efficace et reconnaissance de notre travail. Moins de stress c'est plus d'engagement, plus d'entrain et donc une meilleure qualité de vie !

4. Aménagez les locaux & votre bureau

Décorez les murs, installez des plantes, personnalisez votre bureau, disposez autant de choses pour que votre lieu de travail soit un espace chaleureux et agréable ! 38% pensent que réaménager leur espace ne serait pas de refus et 51% se sentent bien dans leur espace. (Source : Décision-Achats.fr)

5. Restez vous-même

Porter un masque est non seulement fatiguant mais est aussi source de stress et de solitude. Soyez honnête et vous verrez que cela finira par se payer dans votre travail. Travaillez avec franchise et passion !


Le travail c’est la santé… et la santé passe par l’épanouissement ! À ce jour, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de ce bonheur au travail ; valoriser et reconnaître le travail de ses employés sont des points très importants et suscite une grande motivation. Seulement 36% des Français sont toujours ou souvent heureux d’aller au travail le matin, il est temps que ça change ! Entreprises, managers, à vous de jouer !


Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets