Connexion espace client

L’audience de votre site web est en chute libre ou vos ventes diminuent depuis plusieurs mois ? Votre site e-commerce a peut-être besoin d’une refonte, pour repartir du bon pied après avoir fait peau neuve. La refonte d’un site web e-commerce est une tâche longue et complexe qui ne s’improvise pas. Cet article vous aide à mieux comprendre la procédure et vous informe sur les étapes à suivre pour que votre démarche soit couronnée de succès.

Refonte de site web : définition 

Un processus de refonte consiste à effectuer une modification en profondeur d’un site Internet. C’est une intervention de fond, qui impacte la structure et les aspects visuels et techniques d’un site web. C’est l’intention derrière la refonte qui détermine la portée des modifications, l’audit du site est donc capital pour savoir ce qu’il convient de faire.

Analysez les performances de votre site e-commerce

Si vous pensez que votre site web a des problèmes, la première étape consiste à savoir de quoi il s’agit. Vous devez donc vous intéresser à l’activité des internautes sur votre boutique en ligne, car ils sont vos clients potentiels. Vous devez comprendre leurs besoins, leurs motivations, leurs attentes, ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas. 

Vous pouvez utiliser Google Analytics afin d’étudier les performances de votre site, votre audience et son comportement (leurs produits favoris, les pages qu’ils délaissent…). De cette façon, vous pourrez mieux comprendre ce que vous devez faire pour les satisfaire et les convaincre d’acheter vos produits. Vous saurez ainsi si une refonte est nécessaire et autour de quels axes elle doit s’articuler.


La refonte d’un site web e-commerce doit répondre à vos objectifs

Bien trop souvent, les refontes de sites web sont faites sans être guidées par un objectif, ce qui nuit à l’efficacité et à la rentabilité du processus. Vous devez déterminer vos priorités, afin de savoir quelles tâches accomplir. Si vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires, par exemple, vous pouvez agir au niveau de la présentation des produits ou du tunnel d’achat. Si vous voulez obtenir plus de trafic, une bonne solution consiste à créer un espace blog avec du contenu optimisé.

Définir vos objectifs vous aidera également à rédiger un cahier des charges optimisé, si vous souhaitez faire appel aux services d’une agence de refonte de sites web.

Optimisez tous les aspects techniques de votre site e-commerce

La refonte de votre site e-commerce doit être l’occasion d’optimiser tous les aspects techniques de votre site, afin de maximiser l’expérience utilisateur et de vous garantir une plate-forme aussi perfectionnée que possible. Voici quelques exemples d’optimisation techniques :

Assurez-vous que votre site e-commerce est responsive. Les smartphones représentent désormais une place considérable dans les recherches Internet et les moteurs de recherches favorisent les sites qui s’adaptent aux divers types d’écrans ;

Intégrez de nouvelles fonctionnalités e-commerce, afin d’améliorer l’UX des internautes et de les transformer plus facilement en acheteurs ;

Si votre site web a été créé via un CMS (Prestashop…), veillez à le mettre à jour, pour avoir la version la plus récente, qui garantira le mieux la sécurité de vos données.


Design et refonte de site e-commerce

Votre boutique en ligne est la vitrine et le point de vente de votre activité. Il est donc important qu’elle soit intuitive et attrayante, afin de donner à vos visiteurs l’envie d’acheter. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre les internautes de rester sur votre site. Par conséquent, un site dont le design a mal vieilli risque d’être occulté par des sites plus récents. C’est pour cette raison que la refonte design d’un site web e-commerce se révèle parfois nécessaire.

Soyez certain d’optimiser votre référencement naturel

Le SEO est essentiel au succès d’un site e-commerce, car c’est grâce à lui que votre boutique en ligne est visible sur Internet. Vous devez donc vous assurer d’avoir un référencement naturel performant, afin que la refonte soit réussie. Vous devez vous assurer que le SEO de votre site e-commerce est optimisé aux niveaux :

Technique (rapidité de chargement des pages, qualité du maillage interne…) ;

Contenu : l’un des points les plus essentiels du référencement est la présence de contenu de qualité, optimisé autour de mots-clés pertinents, uniques et facilement lisibles, apportant de la valeur ajoutée aux internautes. Les différentes balises SEO doivent être complétées de façon à mettre en valeur ce contenu.


Restez attentifs même après la refonte de votre site web

La refonte de votre site web n’est pas l’étape finale du processus. Pour que votre démarche soit couronnée de succès, vous devez suivre attentivement les modifications que vous avez mises en place sur votre site. Par exemple, vous devez vérifier que les modifications techniques sont bien mises en place et qu’elles ne rencontrent pas de problèmes (liens brisés…). Vous pouvez également améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche en publiant régulièrement du contenu sur un espace blog.

Vous devez également suivre les performances de votre boutique en ligne (trafic, meilleur taux de conversion…), afin de vous assurer que la refonte a été efficace et que vous avez atteints les objectifs définis au début du processus.


Ces 6 étapes démontrent toute la complexité de la méthodologie de refonte d’un site web e-commerce. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire appel à nos services pour effectuer une refonte de votre site web.



Partager

Retour
conditions d'utilisation
Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets