Connexion espace client

L’omniprésence du numérique dans notre société et la prolifération des sites Internet rendent le référencement naturel toujours plus important. Les entreprises en ont de plus en plus besoin pour être visibles sur les moteurs de recherche. 

Le référencement naturel, ou SEO, permet de favoriser le bon classement d’un site Internet par les moteurs de recherche comme Google. Il repose sur la qualité technique d’un site, son contenu et sa popularité. Le SEO est essentiel pour vous démarquer de la concurrence et vous permettre de développer votre activité.

La définition du SEO et son usage

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est une composante du marketing digital. Il désigne l’ensemble des techniques et méthodes utilisées pour améliorer le classement d’un site web par les moteurs de recherche, comme Google. Ces pratiques diffèrent du SEA (Search Engine Advertisement), qui concerne les campagnes payantes déployées depuis des régies publicitaires comme Google Ads.

Internet est devenu l’un des canaux privilégiés pour trouver des informations ou pour acheter des biens ou des services. Les moteurs de recherche doivent guider les internautes vers les sites les plus susceptibles de répondre aux requêtes (ou mots-clés) qu’ils ont tapées dans la barre de recherche. Pour cela, ils génèrent une liste de pages web, classées de la plus pertinente à la moins pertinente. 

Avoir un bon référencement naturel vous permet de bien positionner les pages de votre site web dans les moteurs de recherche, sur les thèmes qui vous intéressent. Vous recevez ainsi la visite d’internautes intéressés par votre activité.


Le SEO, un travail de longue haleine qui repose sur trois piliers

Contrairement au SEA, le référencement naturel est un travail de longue haleine, qui peut prendre du temps à donner des résultats. Cependant, une fois qu’il est mis en place, de la bonne façon, il vous garantit un succès bien plus durable que les publicités, dont les bénéfices disparaissent dès que vous cessez de payer la régie. Il repose sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité du site.

La technique

Le premier pilier du référencement naturel est sa qualité technique. Le site Internet doit être construit aussi efficacement que possible, afin de charger rapidement et de fournir une bonne expérience utilisateur. Par exemple, votre site doit être responsive : il doit s’adapter à la taille des écrans des divers appareils numériques utilisés par les internautes (ordinateurs, smartphones, tablettes…). C’est très important, car les smartphones représentent aujourd’hui une part considérable du trafic Internet et leurs utilisateurs auront du mal à consulter le contenu d’un site Internet non responsive.

Google et les autres moteurs de recherche favorisent les sites Internet optimisés techniquement.


Le contenu

Le contenu présent sur votre site est l’un des autres piliers du référencement naturel. En effet, c’est grâce à lui que votre site pourra être visible sur les mots-clés primaires liés à l’activité de votre entreprise (ex : « acheter une bêche à Rouen » si vous tenez un magasin de jardinage à Rouen). Le contenu des pages votre site doit être organisé dans un cocon sémantique qui vous permet d’aborder les différents pans de votre sujet, afin de l’explorer en profondeur, de façon toujours plus spécifique (ex : une catégorie « Semis » et une catégorie « Engrais » pour un site de jardinage, puis une page « Engrais chimique et une autre « Engrais biologique » pour la catégorie « Engrais »). 

Le texte du site doit être unique (propre à votre site) et comporter toutes les informations pertinentes dont vos clients potentiels pourraient avoir besoin. Les mots-clés doivent se trouver dans les parties clés du contenu (titres, URL…) et leurs champs lexicaux doivent être mis en valeur dans le corps du texte.

L’optimisation du contenu de votre site est impérative si vous souhaitez être visible des internautes.


La popularité

La popularité de votre site est le troisième pilier utilisé par les moteurs de recherche pour classer les sites selon leur pertinence. C’est un indicateur qui leur permet de déterminer si vous êtes considéré comme une référence dans votre domaine

Ce sont des liens en provenance d’autres sites qui vous permettent d’augmenter la popularité de votre plate-forme. Mieux vaut privilégier la qualité que la quantité (ex : pour un site de magasin de jardinage, un lien d’un blog sur le jardinage est beaucoup plus qualitatif qu’un lien venant d’un site du BTP).

Pourquoi avoir un SEO optimisé ?

Il existe plus d’un milliard de sites web et plus de 30 000 milliards de pages indexées. Or, une page de résultats Google n’affiche que 10 résultats. Neuf internautes sur 10 ne vont pas au-delà de la première page et les internautes favorisent les tous premiers résultats. Votre site doit donc posséder un référencement de qualité pour être visible et vous aider à vous faire connaitre et à prospérer. C’est encore plus important, si le succès de votre activité dépend entièrement du trafic Internet que vous recevez (site e-commerce…).


Le référencement naturel vous permet donc de développer la visibilité de votre site sur Internet et votre activité par la même occasion. La qualité technique de votre site web, le soin accordé à son contenu et son niveau de popularité sont les trois piliers essentiels au succès de votre stratégie. 

Le référencement naturel est un travail complexe et de longue haleine. Pour être couronné de succès, il doit être réalisé avec attention. Nous vous conseillons d’embaucher un chargé de référencement naturel pour ce travail. Sinon, vous pouvez solliciter une agence web comme la nôtre. N’hésitez pas à contacter MCN pour bénéficier de notre devis en référencement naturel gratuit !


Partager

Retour
conditions d'utilisation
Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets