Connexion espace client

La rédaction de contenu web est l’un des principaux piliers du référencement naturel, qu’il s’agisse de pages de sites web, d’articles de blog, etc. Elle sert plusieurs objectifs et est essentielle à la réussite de votre activité en ligne. Pour vous aider à mieux cerner cette activité et son intérêt, nous allons vous l’expliquer en 4 axes majeurs. Nous définirons ce qu’est la rédaction web, les bénéfices qu’elle vous apporte, comment la réussir et quelles sont les raisons pour lesquelles elle devrait être effectuée par des professionnels.

Qu’est-ce que la rédaction web : définition

La rédaction web concerne la création de contenu destiné à des sites Internet. Ce contenu peut prendre différentes formes : article de blog, page thématique, texte publicitaire, etc.

La rédaction web est bien plus que de l’écriture, car elle doit prendre en compte les règles du SEO : un texte bien écrit est inutile si personne ne le lit. Elle demande aussi des connaissances en communication et en marketing, pour rendre le contenu attractif. 


Les textes rédigés doivent être qualitatifs et apporter une valeur ajoutée aux internautes.

À quoi sert la rédaction web ?

La rédaction web SEO doit répondre à plusieurs objectifs. En effet, elle possède deux cibles : les internautes et les moteurs de recherche.

Rédiger du contenu web pour répondre aux besoins des internautes

Les internautes se rendent sur le web pour répondre à un besoin : ils sont à la recherche d’informations, de produits et de services. La rédaction web doit produire un contenu clair, consistant et concis, qui répond aux attentes des internautes qui se rendent sur la page concernée. 


Ce contenu peut avoir une fonction informative, promotionnelle, ou les deux à la fois.  Par exemple, une fiche produit peut informer l’internaute des capacités du produit concerné mais doit aussi le convaincre de l’acheter. Le contenu sert donc à satisfaire les besoins des internautes et de les inciter à la conversion.

Rédiger du contenu pour être visible sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont la seconde cible de la rédaction web. Un contenu qui n’est consulté par personne ne sert à rien. Le texte rédigé doit prendre en compte les règles du référencement naturel afin de se positionner sur des mots-clés correspondant à leur activité et aux requêtes des internautes.


Comme le contenu est un outil primordial pour développer la stratégie de référencement naturel et qu’il permet aux internautes de s’orienter, les moteurs de recherche y accordent une grande importance. Par conséquent, avoir un contenu de qualité est essentiel pour être visible sur les moteurs de recherche, ce qui vous permet de développer l’activité de votre entreprise.

Comment faire une rédaction web ?

La rédaction web est un processus qui comporte plusieurs étapes qui doivent être réalisées correctement afin de déboucher sur un résultat satisfaisant :

Déterminez quels internautes vous souhaitez viser pour savoir comment rédiger votre contenu ;

Effectuez une recherche d’informations et trouvez des sources fiables ;

Réalisez une étude de mots-clés pour déterminer ceux que vous allez mettre en valeur dans le contenu ;

Élaborez le plan de votre texte, pour pouvoir structurer votre propos ;

Rédigez le contenu en l’organisant autour des mots-clés retenus (ex : les intégrer dans les balises html, les titres et les sous-titres…) et en utilisant leur champ lexical dans le corps de texte ;

Relisez votre texte pour vous assurer qu’il ne contient aucune scorie, avant de le mettre en ligne.


Veillez à ce que le contenu ne contienne aucune faute, pour que votre professionnalisme ne soit pas remis en question par les internautes.

Pourquoi faire appel à une agence de rédaction web SEO

La rédaction web SEO n’est pas une activité qui s’improvise, surtout si vous souhaitez en faire une partie de votre stratégie marketing, pour faire prospérer votre activité. C’est un travail de longue haleine qui réclame de la méthode, la maîtrise du SEO et de la langue française. Vous devez aussi avoir des qualités rédactionnelles et la capacité à exprimer votre propos de façons claire et engageante


Vous devez capter l’attention des internautes immédiatement et leur fournir un bon confort de lecture (titres évocateurs, phrases courtes, listes à puces, mise en gras…). De cette façon, vous vous donnerez toutes les chances d’éveiller leur intérêt et de les convaincre de rester sur votre page.

Nous vous conseillons de recruter un salarié dédié à cette activité ou de faire appel à un prestataire externe spécialisé, comme une agence de rédaction web, par exemple. Chez MCN, nous connaissons toutes les bonnes pratiques de la rédaction web et nous serons ravis de vous aider à mettre en valeur votre activité avec du contenu de qualité.


La rédaction web vise à créer du contenu pour un support Internet, afin qu’il soit visible sur les moteurs de recherche et que les internautes qui souhaitent le trouver comprennent en quoi il répond à leurs besoins. Il s’agit d’un métier à part entière. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire appel à nos services pour toute activité liée au référencement naturel.



Partager

Retour
conditions d'utilisation
Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets