Connexion espace client

Vous souhaitez créer un site Internet pour présenter votre entreprise et vos articles et mettre en valeur ces derniers, sans pour autant les commercialiser en ligne ? La création d’un site catalogue est votre meilleure option ! Mélange entre site vitrine et site e-commerce, cette plate-forme sera idéale pour développer votre notoriété en ligne, à condition d’être bien conçue et réalisée. 

Voici nos 4 conseils pour vous aider à réussir votre site catalogue, depuis le cadrage du projet jusqu’à son design, en passant par son organisation, son ergonomie et la qualité de son contenu.

Qu’est-ce qu’un site catalogue : définition

Un site catalogue est une plate-forme qui s’inspire à la fois des sites vitrines et des sites e-commerce. Comme les premiers, un site catalogue vise à présenter une entreprise et son activité. Comme les seconds, elle met en valeur une partie ou la totalité des produits et services de la structure, sans pour autant permettre les achats en ligne. Son nom indique bien sa fonction principale : la présentation et la mise en valeur d’une partie ou de la totalité du catalogue d’une structure


L’un des principaux avantages d’un site web catalogue est qu’il peut contenir autant de catégories, de sous-catégories et de fiches produits que nécessaire. Non seulement cela vous permet de bien mettre en valeur tous vos produits ou services, cette abondance de contenu est très bien vue par les moteurs de recherche. Un site internet catalogue peut donc être bien référencé, à condition que le contenu soit de qualité et bien optimisé.

Préparez bien la création du site catalogue

Pour que la création d’un site catalogue débouche sur un résultat satisfaisant, vous devez d’abord définir l’objectif auquel il doit répondre (présentation de produits, mise en avant de l’entreprise, augmentation du chiffre d’affaires…) et le public que vous souhaitez viser.


Vous devez aussi déterminer l’ampleur du site, le nombre de produits ou services que vous souhaitez mettre en valeur et lesquels vous choisirez.

Fabriquez un site web catalogue organisé et facile à naviguer

Un site catalogue comporte de nombreuses pages décrivant les différents produits ou services commercialisés par une entreprise. Il est donc essentiel qu’elles soient bien organisées. 

L’une des différences entre sites vitrines et sites catalogues est que les pages produits de ces derniers sont orphelines. Les pages d’un site vitrine sont divisées entre « pages mères » et « pages filles » et chaque page fille doit être rattachée à une page fille déterminée. Les pages produit d’un catalogue sont plus indépendantes et peuvent être rattachées à plusieurs catégories secondaires en plus de la catégorie principale (la seule dont les moteurs sont informés), afin que plus d’internautes aient l’opportunité de les voir, sans cependant risquer d’être considéré comme duplicate content par Google. Vous devez donc créer et organiser vos catégories et sous-catégories méticuleusement et vous assurer que les produits soient classés au bon endroit.


Vous devez également rendre votre site web catalogue facile à naviguer :  vos produits ou services seront mieux mis en valeur si les internautes comprennent facilement la structure et le contenu du site et peuvent se rendre rapidement sur la page souhaitée. Vous devez, par exemple, veiller à créer un sommaire clair et organisé, avec des menus et sous-menus explicites et pertinents. Cette table des matières doit permettre à l’internaute de comprendre la structure du site et le renvoyer à la page qu’il recherche en un clic.

Avoir un contenu de qualité est essentiel pour la création d’un site catalogue

Le plus grand avantage du site catalogue est le nombre élevé de mots-clés sur lequel il peut être positionné, en raison de la quantité de pages produits qu’il peut comporter. C’est pour cette raison que le contenu de votre site est l’un des critères les plus importants pour le succès de votre site catalogue.


Chaque page de votre site doit être bien optimisée pour le référencement, de façon indépendante. Vous devez choisir sur quels mots-clés vous souhaitez positionner vos produits et rédiger des textes optimisés et assez longs pour être pris en compte par les moteurs de recherche. Chaque fiche produit doit informer le prospect de ses caractéristiques et lui permettre de le comparer avec des produits analogues. Mieux vaut rester concis et résumer les spécificités et les avantages d’un produit, pour capter l’intérêt des internautes et leur permettre de lire la fiche en quelques instants. 

Il est également possible d’ajouter un fichier PDF sur chaque page produit, contenant la section du catalogue qui le concerne. Ce PDF sera pris en compte par les moteurs de recherche et doit donc être optimisé pour le SEO. Vous pouvez aussi ajouter du contenu vidéo, des liens internes, etc.

La création d’un site catalogue doit déboucher sur une plate-forme design et attractive

Votre site web catalogue doit être attractif pour les internautes. Pour cela, ils doivent pouvoir se repérer facilement sur les différentes pages. Le design de votre site doit donc être unique, pour que vos visiteurs n’aient qu’une seule mise en forme à retenir. Vous devez vous assurer que l’intégralité du contenu de votre site soit homogène, depuis la mise en avant de la charte graphique du site ou du logo de votre entreprise, jusqu’à la description de l’article, en passant par la taille des photos, le design du texte ou la nature des informations fournies.


Vous devez également veiller à ajouter un ou plusieurs visuels attractifs pour chaque article. Un catalogue sans photos est rébarbatif. Les internautes sont moins susceptibles d’avoir envie de le consulter et cela complique leur recherche d’informations. Chaque page doit avoir au moins un visuel (image d’un produit, dessin explicatif…).

Pourquoi confier la création de votre site catalogue à MCN Rouen ?

Vous souhaitez créer un site catalogue pour mette en valeur votre entreprise et son activité, mais vous craignez de pas pouvoir créer une charte graphique satisfaisante ou de ne pas pouvoir rédiger du contenu SEO ? Ce n’est pas un problème, chacun son domaine d’expertise.


L’agence web MCN de Rouen crée des sites catalogues pour toutes les structures qui se trouvent à moins de 2H de ses locaux ! Nous mettons toute notre expertise au service de nos clients, pour créer des sites sur mesure, convenant parfaitement à leurs attentes.

Pour créer un site catalogue, vous devez donc préparer soigneusement son élaboration et faire en sorte qu’il soit bien organisé et facile à naviguer. Vous devez aussi vous assurer qu’il possède du contenu de qualité, avec un design unique et attractif. MCN est experte dans la création de sites catalogues. N’hésitez pas à nous contacter (lien page « Contact ») si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire appel à nos services !


Partager

Retour
conditions d'utilisation
Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets