Connexion espace client

Il existe plusieurs types de sites Internet : les sites catalogues, les plateformes e-commerce, les sites vitrines et institutionnels. Ces derniers jouent un rôle particulier, car leur objectif concerne avant tout la mise en valeur de l’identité de l’entreprise. Découvrez leur but précis et les 4 raisons qui pourraient vous motiver à en créer un pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un site institutionnel ?

Un site institutionnel vise à présenter une entreprise ou une autre structure, venant du secteur public comme du privé, de façon professionnelle. Il donne beaucoup d’importance à l’aspect informatif. Par comparaison, un site vitrine est plus simple et bien moins complet.


Un site institutionnel sert à informer, à communiquer, à inviter et à fidéliser. Il vous permet de présenter votre structure en détail : histoire, savoir-faire, équipes, activités, valeurs, engagements, etc. Grâce à lui, vous pouvez également publier régulièrement vos dernières offres et vos actualités, communiquer toutes les informations au sujet de vos produits ou services, et faire connaître vos promotions et offre spéciales. Un site institutionnel vous permet de créer des espaces de communication publics et privés et des outils spécifiques dédiés à des actions déterminées (devis en ligne, newsletter, espace de recrutement, formulaire de contact…).

Le but du site institutionnel est de générer du lead en encourageant ses visiteurs à prendre contact avec l’organisation propriétaire. Vous pouvez en créer un en complément de votre site vitrine ou e-commerce, afin de diversifier les façons par lesquelles vous pouvez atteindre vos objectifs.

Mettre en valeur l’entreprise et son identité avec un site institutionnel

Quand un internaute effectue cherche un produit ou un service sur Internet, son objectif est d’obtenir toutes les informations nécessaires à son sujet et à celui de son producteur. Les valeurs de l’entreprise, les engagements qu’elle prend vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs et autres partenaires sont aussi très importants, tout comme sa vision des choses et sa politique. S’il est sensible à une cause (environnement, humanitaire…), il sera plus susceptible de vous choisir si vous y êtes également engagé.


Développer un site institutionnel est donc l’option idéale pour mettre en valeur votre entreprise et son identité et développer une image de marque favorable, qui puisse faire la différence et transformer vos visiteurs en clients ou en collaborateurs.

Un site web institutionnel, l’outil idéal pour votre visibilité et votre notoriété

La présence sur Internet est aujourd’hui indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent prospérer. Mais vous devez aussi être visible et capable de développer votre notoriété. La création d’un site institutionnel vous fournit une plate-forme idéale pour développer votre notoriété en vous permettant de mettre en valeur votre savoir-faire et votre image de marque, et acquérir la crédibilité dont vous avez besoin. 


En optimisant votre site selon les règles du référencement naturel, vous pouvez développer votre visibilité, surtout s’il s’ajoute à un site vitrine et e-commerce. 

Votre site institutionnel sert d’interface avec les médias et le monde extérieur

Le site institutionnel est l’un des principaux outils de communication que l’entreprise utilise pour communiquer et promouvoir son image de marque auprès du monde extérieur. C’est un instrument capital pour influencer la vision qu’ont les médias d’une entreprise, afin de pouvoir maîtriser son image de marque. C’est aussi une plate-forme essentielle pour préparer une structure à la gestion d’éventuelles crises.


 Un site institutionnel prévoit des espaces réservés aux médias et y met en place des services spécifiques et des contenus adaptés à leurs attentes (vision de l’entreprise, historique, biographies, chiffres-clés, schémas…). Vous pouvez aussi programmer des invitations en ligne pour les journalistes et la mises en place d’alertes sur des sujets particuliers. Ces mêmes outils peuvent être utilisés pour communiquer auprès du public financier et convaincre ses représentants du potentiel et de la bonne santé de l’entreprise.

Par ailleurs, le contenu d’un site institutionnel est destiné à tous types de publics, depuis vos clients jusqu’à vos partenaires, vos concurrents ou vos confrères en passant par vos employés et par des chercheurs d’emplois.

Un site web institutionnel vous permet de faciliter le recrutement des talents

Un site institutionnel est également destiné à servir d’outil de recrutement en communiquant autour de la marque d’un employeur. Il doit créer une image positive de l’entreprise, mettre en avant ses valeurs et louer l’ambiance de travail présent au sein de la structure. L’objectif d’un site web institutionnel est de mettre en valeur les futures carrières qui pourraient se dérouler en son sein.


Pour cela, vous pouvez mettre en valeur les parcours types, des chiffres importants et faire des interviews d’employés exemplaires. Vous pouvez également intégrer un moteur d’annonce d’emploi, le plan de formation et donner la possibilité d’effectuer des candidatures spontanées


La création d’un site institutionnel est l’option idéale pour forger votre image de marque, développer votre notoriété et maîtriser votre communication du monde extérieur. C’est aussi un outil précieux pour recruter de nouveaux talents. 

Vous souhaitez créer ou rénover votre site corporate mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? N’hésitez pas à solliciter une agence de création et de refonte de site institutionnel comme MCN. Nous créons ou rénovons tous les types de sites sur mesure, pour qu’ils conviennent parfaitement aux attentes de vos clients. Contactez-nous pour en savoir plus ou pour faire appel à nos services.


Partager

Retour
conditions d'utilisation
Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets