Connexion espace client

Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) en français est un logiciel de gestion des processus d’entreprise. Il centralise les informations des divers services de l’entreprise dans une base de données unique. Il englobe généralement les finances, les chaînes d’approvisionnements, les opérations, la gestion commerciale, la production de rapports, la fabrication, les ressources humaines, etc.

Auparavant le traitement de ces données était confié à plusieurs logiciels. L’utilisation d’un ERP permet de rassembler la plupart des informations d’une entreprise dans un seul endroit, ce qui offre de nombreux avantages. C’est un outil essentiel dans le contexte de la transition digitale et de la numérisation des données. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser un ERP dans son entreprise, depuis la meilleure fiabilité des données jusqu’à la flexibilité de la solution, en passant par une gestion plus pratique des activités de votre structure.

L’utilisation d’un ERP vous permet de disposer de données uniques et fiables

La centralisation des données liée à l’utilisation d’un ERP permet à une entreprise de regrouper toutes ses informations capitales à un seul endroit. Cela signifie que la fiabilité de vos données est considérablement renforcée. En effet, comme toutes vos informations sont toutes rassemblées, il est beaucoup plus facile de les garder à jour, en sécurité et leur traçabilité est bien meilleure. Ces trois facteurs, alliés à l’utilisation d’une seule solution, limitent le risque d’erreur humaine. La perte, la duplication ou la « falsification » de données (erreur) devient beaucoup moins probable que si les informations étaient encore entrées manuellement par les salariés.


Utiliser un ERP permet d’avoir une meilleure communication interne et externe

L’utilisation d’un ERP permet à tous les membres d’une entreprise d’avoir accès aux mêmes informations. Cela permet d’optimiser la communication, en interne comme avec les acteurs extérieurs. En effet, tous les services ont accès aux mêmes données, ce qui facilite grandement leur collaboration. Tous salariés peuvent avoir accès aux informations dont ils ont besoin, même s’ils se trouvent à l’extérieur de l’entreprise. De même, il est beaucoup plus facile de transmettre des informations à des personnes externes à la structure (clients, fournisseurs…).

L’utilisation d’un ERP permet une gestion plus efficace de l’entreprise

L’avantage d’un ERP, c’est qu’il vous permet de gérer votre entreprise de façon beaucoup plus efficace. En effet, ce logiciel vous permet d’exercer un contrôle centralisé sur l’entreprise. Vous avez accès à toutes les données pertinentes, comme celles concernant les stocks ou les approvisionnements de votre structure, par exemple. Vous pouvez ainsi prendre des décisions pertinentes rapidement.


Utiliser un ERP permet d’améliorer la productivité et la rentabilité de votre entreprise

En centralisant les données, l’ERP facilite le pilotage de l’activité et la surveillance de ses performances. Les informations sont centralisées et rendues disponibles aux salariés concernés, avec un temps de gestion considérablement réduit. Cela permet d’optimiser les différents processus pour augmenter la productivité et la rentabilité de la structure. Vous avez une meilleure maîtrise de vos coûts et des délais. Avant l’existence des ERP, les entreprises devaient employer des contrôleurs de gestion pour vérifier l’exactitude des données, par exemple, ce qui représente un investissement conséquent. 

L’utilisation d’un ERP est modulable aux besoins de l’entreprise concernée

Aujourd’hui, les ERP sont constitués d’un ensemble de modules qui fonctionnent en synergie. Il s’agit donc d’une solution très flexible, qui s’adapte fidèlement aux besoins d’une entreprise. Vous pouvez commencer à utiliser certaines applications du logiciel puis intégrer d’autres modules, au fur et à mesure de l’évolution de votre activité. Certaines entreprises peuvent même obtenir des applications dédiées : grandes industries (pharmaceutique…), société de négoce et de distribution, etc.


Ces 5 raisons illustrent donc bien les avantages liés à l’utilisation d’un ERP, pour une entreprise et ses performances. MCN a créé son propre ERP, appelé GOJI, qui convient à toutes les entreprises, sociétés industrielles inclues. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.




Partager

Retour
conditions d'utilisation
Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets