Connexion espace client

Vous commercialisez des produits ou des services sur un site e-commerce, mais vous souhaitez étendre la visibilité de votre offre et avoir la possibilité de faire plus de profits ? Connecter votre plate-forme à une ou plusieurs marketplaces est une option que vous avez intérêt à considérer, car elle vous offre de nombreuses opportunités

Néanmoins, c’est une démarche complexe, qui implique de nombreux défis et demande l’usage d’outils spécifiques. Nous vous expliquons pourquoi, après avoir bien défini ce qu’est une marketplace.

Qu’est-ce qu’une marketplace : définition

Une marketplace est un site internet sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers peuvent commercialiser leurs produits ou leurs services en ligne. Les plus connus exigent une commission pour chaque vente. Certains utilisent d’autres modèles économiques, comme les abonnements, les prix aux leads, etc.


Pour l’exprimer plus simplement, il s’agit d’une plate-forme e-commerce conçue pour de multiples vendeurs et pas pour un seul. Parmi les marketplaces les plus célèbres, on peut citer Amazon, Booking, Ebay ou AirBnB.

Pourquoi connecter un site web à une marketplace ?

Les marketplaces apportent de nombreux avantages aux e-commerçants :

Elles leur permettent de bénéficier d’une large audience et d’une clientèle abondante : en 2021, Amazon France a fait un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros, à elle seule ;

La présence sur les marketplaces est sécurisante car elles offrent une garantie de paiement au vendeur ;

En cas de litige entre l’acheteur et le vendeur, la marketplace fait office d’intermédiaire.


La connexion d’un site e-commerce à une ou plusieurs marketplaces apporte donc des bénéfices évidents.

Quelles sont les défis à relever pour que la vente sur marketplace soit réussie ?

Connecter un site e-commerce à une ou plusieurs marketplaces pour pouvoir commercialiser ses produits n’est pas une mince affaire. Cette opération nécessite la prise en compte de nombreux défis :

Ajoutez le catalogue rapidement : les catalogues des sites e-commerces peuvent contenir des centaines, voire des milliers de produits. Les intégrer à la main serait trop complexe et trop gourmand en temps. Vous devez trouver le moyen d’importer et de mettre à jour votre catalogue facilement et automatiquement ;

Adaptez votre catalogue aux impératifs des marketplaces : chacune de ces plates-formes d’e-commerce possède ses exigences et ses classifications. Lorsque vous importez votre catalogue dans une marketplace, vous devez faire en sorte de bien l’adapter. Vos produits doivent être présents dans les bonnes catégories pour que leur indexation et leur référencement soit optimal et afin de favoriser les ventes ;

Ayez des stocks à jour : la gestion des stocks est un défi majeur dans l’e-commerce, particulièrement si vous vendez sur plusieurs plateformes, dont plusieurs marketplaces. Vous devez vous assurer que ce type de données soit toujours mis à jour automatiquement, afin de ne pas expérimenter des conflits de stocks. Ceux-ci pourraient conduire à des annulations de commande, ce qui impacte négativement la réputation du vendeur, décrédibilise son catalogue et peut même entraîner le déréférencement de la boutique du vendeur (avec préavis de 30 jours).

Remonter les commandes sur le back-office du site e-commerce : la gestion des expéditions sera beaucoup plus facile si toutes les commandes sont remontées vers un seul back-office, celui de votre site marchand. Les ventes réalisées sur plusieurs marketplaces sont beaucoup plus simples à traiter si elles sont rassemblées à un seul endroit. Cela vous permet de travailler avec un outil qui vous est familier, mais cela vous autorise aussi à automatiser votre chaîne logistique, avec un ERP, par exemple. Les informations relatives aux ventes pourront ainsi circuler sans entraves de votre site e-commerce aux marketplaces et inversement.

Vous aurez besoin d’outils spécifiques pour répondre à ses attentes.

Établir une connexion avec une marketplace grâce à des applications intégrées

Si vous choisissez de créer votre site marchand grâce à un CMS, vous devez savoir que certains d’entre eux vous proposent des applications intégrées pour réussir et faciliter l’importation de votre catalogue sur les marketplaces. Shopify, par exemple, vous permet d’accéder à la marketplace Cdiscount grâce à l’application Cdiscount Feed. 


Ce logiciel vous permet de gérer l’intégralité de votre activité sur Cdiscount depuis le back-office de votre plate-forme Shopify. Grâce à l’application, vous bénéficiez d’une large audience et d’une meilleure visibilité. Cdiscount Feed, vous propose plusieurs fonctionnalités et services qui facilitent la gestion de votre activité. La mise en correspondance, par exemple, vous permet d’effectuer la création et la synchronisation automatique du catalogue de produits.

Les gestionnaires de flux marketplaces

Les gestionnaires de flux marketplaces sont l’autre moyen de connecter votre site e-commerce à ce type de plate-forme. Ces outil vous permettent d’exporter votre catalogue de produits et de le configurer pour qu’il réponde aux attentes des différentes marketplaces, afin que son intégration se déroule bien et que vous puissiez vendre le mieux possible. 


Les gestionnaires de flux vous permettent de paramétrer votre catalogue produit, modifier vos tarifs et de gérer vos stocks et vos frais de port. Vous pouvez aussi vous en servir pour vos campagnes marketing. Ces outils sont plus polyvalents et peuvent être mis en place sur tous types de sites. MCN paramètre ces gestionnaires de flux sur mesure, pour que vous puissiez vendre au mieux sur les marketplaces depuis votre site e-commerce.


La connexion de votre site e-commerce à une marketplace est une démarche qui permet à vos produits de gagner en visibilité et vous offre la possibilité d’améliorer votre chiffre d’affaires. Néanmoins, l’importation de votre offre dans les marketplaces concernées n’est pas une mince affaire. Les nombreux défis imposés par cette démarche demandent l’utilisation de logiciels spéciaux, qu’il s’agisse d’applications pour CMS ou de gestionnaires de flux.

Vous souhaitez connecter votre site e-commerce à une marketplace mais vous ne savez pas comment faire ? MCN est en mesure de répondre à cette attente, grâce à ses gestionnaires de flux sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter (lien page contact) pour bénéficier de nos conseils ou faire appel à nos services.


Partager

Retour
conditions d'utilisation
Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets