Connexion espace client

L’échange de données entre les fabricants et les distributeurs de produits a toujours été une composante essentielle dans le monde du commerce. Auparavant, les données produits, par exemple, étaient diffusées dans un catalogue papier. Avec la digitalisation, toutefois, les fabricants et les distributeurs ont numérisé leurs échanges réguliers de données. Cependant, la diversité des formats de fichiers employés rend l’intégration et la gestion de ces informations parfois problématique et constitue une entrave pour la productivité des entreprises. Le format Fab-Dis a été créé pour résoudre ces problèmes.

Découvrez ce qu’est le format Fab-Dis et les 5 façons dont il améliore l’échange de données entre les fabricants de produits et leurs distributeurs.

Le format Fab-Dis : définition et explications

Fab-Dis est un logiciel conçu pour faciliter l’échange de données entre fabricants et distributeurs. Il a été créé dans les années 2010 au sein de la filière industrielle française de l’électricité. Son objectif est de créer un format de fichiers unique avec une structure commune, où il est possible de classer les données dans les divers onglets, afin de bénéficier d’informations précises et faciles à trouver.

Le fichier Fab-Dis permet de renseigner les informations d’un produit dans 8 blocs, comportant 160 caractéristiques en tout. C’est une réponse aux problèmes posés par la diversité des formats employés par les fabricants et leurs distributeurs. En 2022, le fichier Fab-Dis est utilisé par plus de 1300 entreprises de différents secteurs (filière électrique, bâtiment, négoce…). Il a également commencé à se répandre dans d’autres pays d’Europe.

Le fichier Fab-Dis rend l’intégration de données plus simple et rapide

L’utilisation de divers formats de fichiers pour l’échange de données complique l’intégration de données et la rend chronophage. Si un fabricant envoie des fichiers produits que certains de ses distributeurs ne peuvent pas intégrer dans leurs catalogues, ils devront ressaisir les informations à la main, en jonglant avec les différents fichiers, ce qui peut prendre beaucoup de temps et se révéler assez difficile.


Grâce au format Fab-Dis, les fabricants peuvent compléter un seul fichier pour tous leurs clients. Les distributeurs n’ont plus qu’à intégrer les informations de ce fichier dans leur ERP ou leur site e-commerce ! C’est un gain de temps appréciable.

Le format Fab-Dis facilite la gestion de votre catalogue

Un catalogue de produits doit être mis à jour régulièrement, à mesure que de nouveaux produits sont disponibles et que d’autres changent ou ne sont plus commercialisés. Cela fait partie des échanges de données entre fabricants et distributeurs. Avec des fichiers multiples, les produits peuvent se révéler ardus à intégrer dans le catalogue pour être commercialisés et la mise à jour peut s’avérer malaisée. 


En utilisant le format Fab-Dis les produits sont beaucoup plus faciles à référencer et à mettre à jour, ce qui permet aux fabricants et aux distributeurs d’être plus réactifs !

Le fichier Fab-Dis garantit la fiabilité des informations de vos produits

L’utilisation de fichiers aux formats différents implique la nécessité de multiples saisies et la possibilité d’incompréhensions entre le fabricant et le distributeur. La fiabilité des données produits n’est donc pas garantie.


L’utilisation du format Fab-Dis élimine le besoin de faire plusieurs saisies et standardise les données transmises. Cela limite sérieusement les risques et renforce considérablement la fiabilité des données produits qui se trouvent dans votre ERP ou votre site e-commerce. Vous pouvez également vérifier vos données plus facilement et vous pouvez utiliser des outils comme Easy-Check by Fab-Dis pour détecter les problèmes éventuels.

Le format Fab-Dis vous permet de mettre davantage vos produits en valeur

L’usage de multiples fichiers pour l’échange de données peut nuire à la qualité de la présentation de votre produit. Néanmoins, l’usage d’un fichier Fab-Dis permet au fabricant de renseigner des informations produits très complètes et détaillées, grâce aux 8 blocs de données et aux 160 caractéristiques qu’elles contiennent. Les distributeurs possèdent donc plus d’arguments pour vendre les produits concernés.


D’autre part, le format permet d’intégrer des supports associés aux produits (vidéos, images, tutoriels…) qui permettent de les mettre encore plus en valeur.

Le fichier Fab-Dis améliore l’expérience client

En utilisant Fab-Dis pour vos échanges de données, vous vous rendez plus attractif auprès de vos clients. En effet, l’acheteur final aura accès plus facilement à des informations complètes et fiables et sera rapidement averti de tout changement. Par ailleurs, l’intégration de contenus enrichis, comme des vidéos ou des tutoriels, lui permet d’avoir une meilleure vision du produit et lui permet de décider plus rapidement s’il veut faire l’achat. C’est un atout précieux, surtout pour un site e-commerce.


L’utilisation du format Fab-Dis est donc une véritable opportunité pour de nombreuses entreprises, qui peuvent profiter de ses nombreux bénéfices. MCN est experte dans la gestion de fichiers Fab-Dis. Nous pouvons l’intégrer dans les bases de données d’un ERP ou d’un site e-commerce, ou encore vous aider à les compléter après leur création. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire appel à nos services !


Partager

Retour
conditions d'utilisation
Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets