Connexion espace client

Prise en charge de vos fichiers Fab-Dis

création de sites vitrines

Les échanges de données entre les fabricants de produits et leurs distributeurs sont essentiels. Les distributeurs ont toujours eu besoin des informations techniques et marketing des produits, de la part des fabricants. Ils peuvent ainsi les transmettre à leurs clients, et les convaincre d’acheter.

La numérisation des données a provoqué de nombreux problèmes, liés aux nombreux types de fichiers utilisés, qui ont porté atteinte à la productivité des entreprises. L’échange de données Fab-Dis a été créé pour résoudre ce problème. Il a vu le jour en 2015 dans la filière industrielle française de l’électricité et les nombreux avantages qu’il offre à ses utilisateurs lui ont permis de se propager à d’autres secteurs et à d’autres pays d’Europe.

MCN est experte dans la gestion du format Fab-Dis et est en mesure de l’intégrer dans les bases de données d’ERP et de sites marchands, ou de vous aider à les compléter après leur création.

Échange Fab-dis : création et principes

« LA platform pour gérer vos fichiers »

L’échange de données FAB-DIS (abrégé de Fabricants-Distributeurs) a commencé en 2015. Il a été créé par deux structures de l’industrie de l’électricité :

Les fabricants et les distributeurs échangent régulièrement des données, comme un catalogue de produits, par exemple. Avec la transition numérique, ces informations sont devenues digitales. Malheureusement, les entreprises se sont mises à utiliser des fichiers de données aux formats très divers, ce qui ne va pas sans inconvénients :

Ces divers formats impliquent de multiples de saisies de données, des relectures et des modifications chronophages, qui ne créent pas de valeur pour l’entreprise. La productivité de l’entreprise est donc affectée par la difficulté de l’intégration de ces données. Les surcoûts et les litiges provoqués par ces problèmes peuvent coûter cher à l’entreprise.

L’IGNES et la FDME ont donc œuvré à créer un fichier standardisé au format Excel, qui répond aux objectifs suivants :

  • L’accélération et la simplification du référencement des produits

  • La valorisation des offres auprès des clients en simplifiant et en démultipliant l’accès à des données produits riches et à jour

Le fichier Fab-Dis a été bien conçu, car il s’est répandu dans de nombreuses entreprises, au-delà de son secteur d’origine.

création de sites vitrines

Quels secteurs utilisent l‘échange Fab-Dis et pourquoi faire ?

création de sites vitrines

Le format Fab-Dis a vu le jour dans la filière électricité de l’industrie française. Ce type de fichier se répand aujourd’hui dans le secteur du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures. Plus de 1700 marques et enseignes de l’approvisionnement du bâtiment l’utilisent, en 2022. Les entreprises qui s’en servent appartiennent à l’industrie du chauffage, de l’éclairage ou du sanitaire, etc. Le fichier Fab-Dis commence également à gagner de la notoriété et à se répandre en Europe, au Royaume-Uni et en Espagne, par exemple.

Le fichier Fab-Dis est utilisé par les entreprises pour mieux fournir et gérer du contenu enrichi et fiable. On l’utilise aussi bien dans la communication print, que dans la création de supports de vente web. Il peut être intégré dans les divers outils numériques d’une entreprise, comme un ERP ou un site marchand.

Tous les acteurs de l’approvisionnement du bâtiment peuvent y avoir recours, les fabricants comme les distributeurs, mais également les pure-players de l’e-commerce. Ce format convient à toutes les entreprises, quel que soit leur métier, taille, ou la qualité de leur système d’information.

Le fichier Fab-Dis et ses avantages

Si le fichier au format Fab-Dis est si populaire, c’est parce qu’il offre des avantages considérables aux entreprises qui l’utilisent :



  • La gratuité : le modèle Fab-Dis est disponible


  • Une intégration de données simple et rapide : le format Fab-Dis est facile à utiliser, fournit une structure commune et des onglets distincts pour les différentes catégories d’informations. Il est lisible et permet de donner des informations produit très précises. Les fabricants n’ont plus qu’à renseigner un seul fichier par produit, que les distributeurs peuvent intégrer dans leur base de données facilement.


  • Des informations produit fiables : le format unifié du fichier Fab-Dis facilite les échanges de données entre fabricants et distributeurs et permet de standardiser les données transmises. Lorsque tous les acteurs suivent le même modèle et que les données n’ont pas besoin d’être saisies de multiples fois, les informations produits deviennent beaucoup plus fiables. Par ailleurs, Fab-Dis Easy Check et d’autres outils sont mis à disposition des utilisateurs du format, pour vérifier la conformité des informations


  • Une gestion de catalogue facilitée : la simplicité du format Fab-Dis permet une mise sur le marché des produits plus aisée et rapide, et il est facile de mettre à jour ce type de fichier. Fab-Dis est donc l’outil idéal pour gérer votre catalogue de façon plus réactive. Dans un monde ou la durée de vie des produits est toujours plus courte et où la situation évolue de plus en plus vite, c’est un atout précieux


  • Une meilleure mise en valeur de vos produits : Fab-Dis permet de mieux valoriser vos offres, grâce aux contenus médias enrichis qu’il permet d’insérer dans vos ERP et vos sites marchands et les gages de conformité, qui vous permettront de mieux répondre aux attentes de vos clients


  • Une expérience client optimisée : grâce à l’échange de données Fab-Dis, le client final bénéficie d’un accès facilité à des informations fiables et est informé plus rapidement de nouveaux changements. Ce format de fichiers favorise également la présence de contenus enrichis (photos 360°, tutoriels…) qui lui permettent de prendre sa décision plus facilement

L’utilisation du format Fab-Dis permet donc de rendre le référencement des produits jusqu’à 40% plus rapide et représente une option gagnante pour tous les acteurs d’un secteur d’activité, depuis le fabricant jusqu’au client final.

MCN, une agence experte dans l’intégration de fichiers Fab-Dis

Vous souhaitez intégrer le fichier Fab-Dis de vos fournisseurs sur votre site e-commerce ou dans votre logiciel métier, mais vous ne savez pas comment faire ? MCN est là pour vous aider. Notre agence dispose d’une expertise développée dans l’intégration et la mise à jour de fichiers Fab-Dis.

Vous n’avez qu’à nous envoyer le fichier de votre fournisseur. Notre équipe de développeurs l’intégrera à la base de données de votre site marchand ou de votre ERP et procédera à tous les ajustements ultérieurs que vous souhaiterez. Nous pouvons également vous aider à compléter votre base de données existantes avec des informations nouvelles. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

conditions d'utilisation
Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets