#MARKETING PRÉDICTIF
Le marketing Prédictif s’exprime par l’ensemble des dispositifs marketing permettant d’anticiper les comportements de vos clients par des prévisions basées sur la collecte de leurs données stockées dans des DMP (Data Management Plateforme).
On établit ce qu’on appelle des profils jumeaux.
#Purpose : Connaître les intérêts du consommateur et s'adapter à ses envies. Lutter contre l'attrition, optimiser votre gestion de stocks et donc celle de vos ventes. Economiser du temps et par définition, économiser de l'argent !
Facebook et Twitter proposent notamment de cibler des profils jumeaux à travers leurs offres « look-alike audiences » qui vous permettent de cibler des populations ou audiences jumelles de votre clientèle.
Des avantages non négligeables :
- Connaître les intérêts de vos clients
- S’adapter en temps réel aux envies du consommateur
- Lutter contre l’attrition / évitez les futurs désabonnements
- Optimiser la gestion de vos stocks et donc de vos ventes
- Découvrir les niches rentables
- Adapter le retroplanning de vos actions marketing aux différents profils.
Economiser du temps, car le temps, c’est de l’argent
Savant mélange de big data et de machine learning, le marketing prédictif est donc un atout considérable pour votre entreprise soucieuse d’économiser en ressources et de passer à un ciblage bien plus personnalisé et évolué de ses prospects ou clients.
Le marketing prédictif peut-il être intégré dans tous les domaines ?
Paradoxalement plus votre entreprise est petite, plus elle aura un intérêt à faire du datamining pour bien cibler et mieux caler à son marché !
Le Data Mining ou « forage de données » couvre l’ensemble des outils et méthodes qui permettent d’extraire des connaissances à partir de grandes bases de données.
Il permet donc de mieux connaître et comprendre vos clients et prospects, mais aussi de prévoir leurs comportements. Il ne s’agit plus seulement de se demander « qui a acheté quoi, quand et par quel canal », mais « demain, qui achètera quoi quand et par quel canal ».