Connexion espace client

Réseaux sociaux : lequel choisir pour mon entreprise ?

Développement des ventes, boost de l’image de marque, fidélisation de la clientèle, détails sur votre cible : les réseaux sociaux constituent un outil de développement puissant pour les marques. 

Social wall avec logos des réseaux sociaux

En outre, cette source de croissance considérable se fait fort d’élargir la notoriété des entreprises à moindre frais. En effet, les coûts publicitaires sont moins élevés que pour les autres médias tels que le cinéma, la télévision ou encore l’affichage. Vous pouvez vous lancer dans l’aventure social media précipitamment au détour d’une nouvelle idée de développement, mais votre ROI sera bien en-deçà de son réel potentiel.

Ce projet requiert un investissement bien maîtrisé grâce un plan de communication adapté aux besoins et à la cible de votre entreprise. Cela inclut un travail sur votre identité, votre cible, vos objectifs, votre environnement, mais aussi une veille concurrentielle & créative pour déterminer quel axe stratégique votre société doit adopter. Une fois ces bases établies et intégrées dans une stratégie digitale bien rôdée, nous pouvons enfin définir quel est le réseau social le plus adapté à votre entreprise !

Les réseaux sociaux & leurs différents enjeux ↓

Infographie des réseaux sociaux Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter & LinkedIn


Instagram
: numéro 1 pour gagner rapidement en visibilité & accroître votre image de marque

Avec ses multiples outils interactifs, Instagram est LE réseau social numérique en vogue. Story, sticker discussion, live, IGTV, recherche par géolocalisation & surtout ses fameux following/followers : tout le monde peut se faire une place sur Instagram et profiter d’une nouvelle notoriété !

L’objectif principal : gagner en visibilité en publiant du contenu photo ou vidéo dans le but d’obtenir le plus de likes et d’abonnés possible.

Véritable marketplace 2.0, Instagram vous propose d’étiqueter les produits et leur lien sur votre photo ! Votre page devient alors une nouvelle expérience pour l’acheteur qui prospecte inopinément pour son shopping via de belles images mises en scène. Un atout considérable pour développer le trafic du site et donner un accès direct à vos produits en ligne.

De plus, Instagram met à disposition des informations sur la cible (âge, sexe, lieu) mais aussi sur le nombre de vues & d’interactions par post, par story ou même par profil. Un détail qui a son importance dans la construction de la stratégie social media et dans l’analyse du retour sur investissement.

Page Instagram du magasin PC Express

Exemple avec PC Express : 64 visites du profil cette semaine

Bon à savoir → Il est plus facile de débuter avec une page Instagram qu’avec une page Facebook où les possibilités d’interactions sont beaucoup plus réduites. Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de création d’Instagram ? Cliquez-ici ! 

Cible principale : 18-34 ans – Contenu recommandé : photo

Facebook : l’incontournable à travailler méthodiquement !

Le réseau social Facebook reste un incontournable dans la famille social média, c’est une référence tant pour la majeure partie de la population que pour les SERP Google (eh oui, les pages Facebook sont généralement très bien référencées).

L’objectif principal : gagner en visibilité en publiant du contenu texte, photo ou vidéo dans le but d’obtenir le plus de réactions, de partages et d’abonnés possible.

Marketplace, groupe de partage, rubrique emploi, story, live, gestion des avis, compte personnel ou page entreprise : on ne compte plus les innovations du géant social média.

Aussi propriétaire d’Instagram, Facebook reste étroitement lié à son jeune prodige notamment par la gestion du SMA (Social Media Advertising). Plus récemment, son nouvel outil de programmation « Creator Studio » peut aussi être utilisé par les comptes Instagram disposant d’une page Facebook ! Stratégie de customer retention ou simple facilité technique, Mr Zuckerberg compte bien faire entendre qu’il est toujours en place & qu’Instagram est son entière propriété.

On a beau dire « Facebook c’est pour les vieux », la plateforme conserve sa place de leader avec 65% d’utilisateurs en France (Hootsuite, 2019) & ses informations sur les cibles restent les plus détaillées (sexe, âge, géolocalisation par ville, par langue ou par pays, couverture, taux de clics et d’engagement...) Son atout ? Une version mobile aussi fonctionnelle que la version desktop car avant d’être une application, Facebook est avant tout un site web !

Bon à savoir → Il est difficile d’être visible sur Facebook sans SMA ou sans développer d’autres supports web : une stratégie webmarketing aboutie est de rigueur !

Cible principale : 25-34 ans – Contenu recommandé : photo/vidéo

Pinterest : un lieu d’inspiration pour professionnels & particuliers

Encore sous-exploité par certains corps de métiers, Pinterest offre un accès direct à votre site internet et peut se révéler être une source de trafic non négligeable. Site référent des infographistes et autres professionnels de la création, il sert aussi au public B2C pour trouver des inspirations sur des thèmes tels que la cuisine, la décoration, l’art, le voyage ou encore la mode !

L’objectif principal : organiser et partager des images appelées « épingles » dans des tableaux regroupés par thématique !

Le réseau propose un classement des publications aisé & pratique pour permettre aux utilisateurs de retrouver facilement les épingles directement liées à votre site internet. « Découvrir et conserver les images pour plus tard » → Pinterest est en quelque sorte un marque page virtuel qui vous emmène directement sur le site d’origine de l’image ! Bon à savoir → Pour répondre au rythme de publication préconisé par Pinterest, il est nécessaire de réaliser des créations graphiques ou des prises de vues régulièrement.

Cible principale : 18-49 ans – Contenu recommandé : photo

Twitter ou l’art de l’expression en 280 caractères !

Bien que la plateforme soit en légère perte de vitesse, Twitter reste incontestablement LE réseau social dédié à l’actualité : avec ses hashtags en top tendance & ses tops tweets, la popularité va aussi vite que le bad buzz sur Twitter !

L’objectif : tweeter en rebondissant sur des faits d’actualité, des événements & échanger avec sa communauté via les retweets ou les mentions.

Vous pouvez poster des photos, des vidéos, des GIFS ou des textes mais jamais plus de 280 caractères ! Twitter est très souvent utilisé dans le cadre d’événements politiques, sportifs ou plus largement, médiatiques, comme c’est le cas des émissions télévisés qui atteignent les tops tendances chaque semaine.

Attention, Twitter n’est pas le réseau qui demande le plus de recherche graphique, cependant la fréquence de publication est assez élevée. Il nécessite à la fois une veille permanente sur les tendances et l’actualité ainsi qu’une stratégie éditoriale performante pour avoir un bon niveau de repartie dans les débats.

Bon à savoir → Généralement Twitter est utilisé par des community managers en interne qui peuvent réagir et répondre rapidement au tweet car ils connaissent parfaitement l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Cependant, les agences de communication peuvent aussi endosser ce rôle si la communication avec l’entreprise est régulière et proactive !

Cible principale : 18-34 ans – Contenu recommandé : texte/image

LinkedIn : le réseau pour les pros

Leader incontestable des réseaux sociaux pour les professionnels, LinkedIn connaît un succès fulgurant auprès de la cible B2B depuis son rachat par Microsoft en 2016 !

L’objectif : promouvoir votre activité d’entreprise et développer votre réseau professionnel. 

La plateforme vous offre différentes fonctionnalités vous permettant de développer votre activité professionnelle, que cela soit via un compte professionnel ou une page entreprise, vous trouverez forcément un intérêt dans votre utilisation de LinkedIn.

Compte professionnel :
Surveillez qui consulte votre profil et ne ratez aucune opportunité professionnelle ! Vous pouvez développer votre réseau en ajoutant de nouvelles relations & diffuser des informations à vos contacts sur LinkedIn. Il est essentiel de peaufiner votre profil pour tirer profit de cet outil de networking 2.0 & d’inbound marketing en plein essor.

Page entreprise :
Ressources humaines, promotion des partenaires ou de votre activité : valoriser votre entreprise auprès d’une cible 100% B2B c’est enfin possible avec LinkedIn ! RH : Développez votre stratégie marque employeur en valorisant vos équipes & dénichez de nouveaux talents pour votre entreprise grâce aux options de recrutement de LinkedIn.

Partenariat : Mettre en avant ses partenaires est une pratique courante sur les pages entreprises. Si votre page est visible sur LinkedIn, ce vecteur peut servir à faire de la publicité pour vos différents collaborateurs.

Promotion : Communiquez sur vos produits, vos services, vos nouveautés et développez votre activité commerciale auprès de vos clients & prospects sur les réseaux sociaux. LinkedIn est un véritable point de rencontre entre l’offre et la demande, c’est une révolution en terme d’inbound marketing auprès de la cible B2B qui promet de belles années d’échanges interprofessionnels.

Bon à savoir → Pour maximiser les chances de visibilité de votre page entreprise, il est essentiel de relayer les informations avec des comptes professionnels & d’informer vos salariés ainsi que vos collaborateurs de votre présence sur LinkedIn.

Cible principale : 30-49 ans – Contenu recommandé : photo/infographie

Les réseaux sociaux constituent un média puissant aux multiples possibilités, dont la croissance prévoit d’augmenter au fur et à mesure des années. Acquérir une communauté est un travail de long terme basé sur la régularité ; il est essentiel d’élaborer une stratégie cohérente avec vos besoins et vos envies pour mieux maîtriser l’investissement que vous ferez dans l’un de ces réseaux sociaux.

Partager

Retour

Contactez-nous !

Nous avons hâte de vous aider dans vos projets